Médiamétrie va mesurer l'audience des programmes TV regardés hors domicile

  • Médiamétrie va mesurer l'audience des programmes télévisés regardés en dehors du domicile à partir de la fin du mois de mars
    Médiamétrie va mesurer l'audience des programmes télévisés regardés en dehors du domicile à partir de la fin du mois de mars Tero Vesalainen / IStock.com
Publié le , mis à jour

(AFP) - Médiamétrie va mesurer l'audience des programmes télévisés regardés en dehors du domicile à partir de la fin du mois de mars pour avoir une vision plus exhaustive du succès d'un programme.

Cette nouvelle audience représente environ 5% d'audience additionnelle en plus de celle mesurée à domicile, soit 10 minutes de durée d'écoute quotidienne, a souligné jeudi lors d'une conférence de presse Julien Rosanvallon, directeur exécutif télévision et internet à Médiamétrie.

Dans le détail, la société a constitué un panel de 4.500 personnes âgées de plus de 15 ans (différent du panel existant pour mesurer l'audience à domicile) qui sont équipées d'un boîtier, à porter sur soi en permanence. Cet outil identifie les programmes grâce à un signal sonore intégré par les chaînes et inaudibles pour les téléspectateurs.

Il s'agit de mesurer l'audience des programmes regardés lors des déplacements, dans des lieux de vacances ou dans des lieux publics.

La France sera le troisième pays à mettre en place ce système de mesure exhaustif qui n'existe qu'en Norvège et au Canada, selon Médiamétrie.

Sans surprise, "il y aura des variations importantes en fonction des programmes", a estimé Julien Rosanvallon, certains événements comme les matchs de foot étant particulièrement regardés à l'extérieur.

En 2019, les Français ont regardé la télévision en moyenne 3h40 par jour, tous écrans confondus, une baisse de 6 minutes par rapport à l'année précédente due à une actualité moins dense et une météo plus clémente, selon Médiamétrie.

Sur les écrans internet (ordinateur, tablette, smartphone) les programmes TV ont été regardés quotidiennement par 4,3 millions de Français durant 1h58 en moyenne, une durée en forte hausse.

Malgré cet usage croissant, 41,3 millions de Français, soit plus de 71% de la population, regardent encore chaque jour la télévision, un chiffre stable selon Médiamétrie.

Le visionnage en différé est particulièrement plébiscité, 7,8 millions de Français (+13% en deux ans) s'y adonnant plus d'une heure par jour en moyenne, tout comme le "preview" (visionnage avant la diffusion prévue en direct) qui permet à de plus en plus de programmes de dépasser le million de téléspectateurs.

Quant aux plateformes de SVOD (comme Netflix), elles ont continué à se développer en 2019 avec 4,5 millions d'utilisateurs quotidiens qui y consacrent 2h51 par jour en moyenne.

La fiction (séries et téléfilms) est le premier genre regardé, note Médiamétrie, et représente près d'un quart du temps passé devant des programmes sur la télévision, une proportion qui monte à près du tiers de la consommation de programmes sur les autres écrans.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir