Naucelle : l’ultimate frisbee, quésaco ?

Abonnés
  • L’équipe Youltima de la MJC de Rodez tentera de décrocher, à domicile, 		le seul billet d’accession en National 3.
    L’équipe Youltima de la MJC de Rodez tentera de décrocher, à domicile, le seul billet d’accession en National 3. Centre Presse - Alexis Bargallo
Publié le , mis à jour
Alexis Bargallo

Demain et dimanche va avoir lieu à Naucelle la phase retour du championnat régional indoor d’ultimate frisbee. L’équipe Youltima de la MJC de Rodez organise pour la première fois cet évènement en Aveyron.

Ce sport, qui se pratique dehors, en salle, ou encore sur la plage, n’est pas connu par tous. Le championnat régional passant par l’Aveyron, c’est le moment d’expliquer ce qu’est l’ultimate frisbee, avec l’aide de Pierre Guilmault, organisateur de la compétition.

But du jeu

L’ultimate se joue avec deux équipes. En salle, il se déploie sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. À chaque extrémité du terrain, il y a une zone d’en-but. "C’est à cet endroit que l’on marque des points, quand l’équipe qui attaque attrape le disque (frisbee)."

L’engagement

Au début du jeu et après chaque point marqué, les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.

En jeu et hors limites

Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d’en-but, sans toucher une des lignes.

Jouer le disque

Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les huit secondes. Un défenseur se tient devant lui et compte jusqu’à dix. "Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot".

Changement de possession du disque

L’équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d’un joueur attaquant est intercepté, touche le sol ou est attrapé en dehors du terrain, peu importe qui touche le disque en dernier. L’équipe qui défendait devient alors l’équipe attaquante.

Sport sans contact

L’ultimate est un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés, tout comme le fait de poser des écrans.

Fautes

Quand un joueur constate une faute, il annonce "faute". Tous les joueurs s’arrêtent immédiatement et le jeu est arrêté. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n’avait pas eu lieu. Lorsque les joueurs ne peuvent se mettre d’accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend à partir de là.

Pas d’arbitre

Le fair-play est un aspect important de tous les sports. Contrairement à ces derniers, l’ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu et les garants de sa gestion autonome. "L’ultimate se base sur le fair-play. C’est un sport qui est une passe à dix où l’on doit aller dans une zone, cette activité se fait sans contact, et c’est un sport en auto-arbitrage. C’est un état d’esprit totalement différent de ce que l’on peut voir dans d’autres sports."

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?