Villefranche-de-Rouergue. Des lycéens mis en situation d’entretiens d’embauche

Abonnés
  • Des anciens chefs d’entreprise ont fait passer l’entretien d’embauche aux lycéens.
    Des anciens chefs d’entreprise ont fait passer l’entretien d’embauche aux lycéens.
Publié le
GDM

"Nous voulons montrer à nos élèves la réalité du monde professionnel et les attentes des entreprises". Ainsi, Catherine Cassagne, professeure d’économie gestion vente, expliquait la raison de l’organisation d’entretiens d’embauche simulés pour les élèves de terminale Bac professionnel commerce du lycée Raymond Savignac.

Les vingt-un lycéens de la classe ont été mis en situation réelle devant des adhérents de l’Afdet (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique). Devant des anciens chefs d’entreprise, ils devaient "se vendre" pour tenter de se faire embaucher. Chaque entretien durait environ demi-heure. "Nous l’avons préparé en amont. Nous avons aussi travaillé sur la rédaction d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation", indiquait leur enseignante. Ces entretiens individuels ont été débriefés, analysés, le même jour, lors d’une réunion plénière regroupant tous les acteurs de l’initiative.

Comme les autres classes de terminale, ces élèves de bac pro commerce vont devoir se positionner pour leur orientation. Certains vont poursuivre leurs études, d’autres se diriger vers de l’alternance, et certains vont rentrer directement dans le monde du travail.

Quand ils passeront un entretien d’embauche, ils auront déjà une expérience. Mais ce ne sera plus de la simulation.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?