Millau : un couple de nonagénaires sauvés des flammes grâce au service de repas portés à domicile

  • Les habitants ont été sauvés grâce au portage des repas à domicile.
    Les habitants ont été sauvés grâce au portage des repas à domicile. ML - Eva Tissot
Publié le , mis à jour
Eva Tissot - ML

Un couple de nonagénaires a été sauvé des flammes par le service de portage des repas à domicile, ce matin, sur les coups de 9 heures. Leurs jours ne sont pas en danger. Ils ont été transportés au centre hospitalier, l'homme ayant inhalé beaucoup de fumée. Leur maison des hauts de Millau a été particulièrement endommagée par l'incendie.

Un peu avant 10 heures, Gautier V. de l'entreprise adaptée Les charmettes vient déposer un ouvrier sur un chantier. Un peu plus loin il voit de la fumée dans un quartier et passe voir passe voir par inquiétude pour des amis qui vivent par là. Arrivé sur les lieux il voit, dans la maison jouxtant celle de ses amis, un homme au premier étage la fenêtre ouverte dans une fumée épaisse. "Il m'a dit que les pompiers étaient prévenus. J'ai vu aussi une dame du portage à domicile qui découvrait la scène en même temps que moi. Je suis monté à l'étage pour faire descendre le monsieur. Et quand je suis remonté pour chercher la dame, la chambre à coucher dévorée par les flammes et le plafond commençait à tomber" raconte-t-il. " La dame ne voulait pas quitter sa maison, avec la dame du portage nous avons dû négocier fermement pour qu'elle veuille bien sortir. C'était un déchirement pour elle."  Aidés de la police ils abritent alors le couple chez des voisins. Au même moment les secours arrivent sur place. Il reprend sa journée de travail.

"J'allais chez eux livrer le repas, le monsieur avait mis le sèche-cheveux sur le lit pour sécher le matelas, ça a pris feu. Et il a fallu les sortir, mais ils ne voulaient pas. Ça a été compliqué", raconte la sauveuse, avant de repartir en courant faire la suite de sa tournée.

"Ils sont vraiment arrivés juste à temps"

"Ils sont vraiment arrivés juste à temps", commente le commandant Willliam Buchet. Appelés pour un feu de chambre, vers 9 h 30, les pompiers de Millau sont arrivés sur place devant un feu très violent. "Les flammes sortaient des fenêtres", explique le commandant. Les deux personnes âgées ont été transportées au centre hospitalier pour des examens complémentaires.  "Ils ne sont pas blessés mais le papy a essayé d'éteindre le feu et il est resté un peu au contact de la fumée. Son épouse était effrayée parce qu'elle ne le voyait pas revenir et elle voyait les flammes", poursuit le chef du centre de secours millavois.

Deux lances à incendie ont été mises en place pour éteindre le feu. Les dégâts sont importants. Vers 10 h 30, le feu était maîtrisé et la mairie était sur place pour reloger le couple.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?