Brad Goni défendra les couleurs de Villefranche-de-Rouergue

Abonnés
  • L’heureux gagnant Brad Goni, apprenti cuisinier, élève du Lycée hôtelier Saint-Joseph, avec son professeur de lettres et histoire, Delphine Palissot qui coache. L’heureux gagnant Brad Goni, apprenti cuisinier, élève du Lycée hôtelier Saint-Joseph, avec son professeur de lettres et histoire, Delphine Palissot qui coache.
    L’heureux gagnant Brad Goni, apprenti cuisinier, élève du Lycée hôtelier Saint-Joseph, avec son professeur de lettres et histoire, Delphine Palissot qui coache. MCB
  • Le jury composé de Virginie Rubira du rectorat de Toulouse, Pauline Fresquet et Isabelle Sabatier de la Fondation Groupe Dépêche, Michel Cano-Hernandez et Christophe Bardyn de l’Inspection académique en train de délibérer.
    Le jury composé de Virginie Rubira du rectorat de Toulouse, Pauline Fresquet et Isabelle Sabatier de la Fondation Groupe Dépêche, Michel Cano-Hernandez et Christophe Bardyn de l’Inspection académique en train de délibérer. MCB
  • Les membres du jury et les professeurs entourent les participants et le gagnant, au centre, à l’issue des plaidoieries sur la scène de l’Institut François-Marty où l’événement était organisé.
    Les membres du jury et les professeurs entourent les participants et le gagnant, au centre, à l’issue des plaidoieries sur la scène de l’Institut François-Marty où l’événement était organisé. MCB
Publié le
m.-ch. b.

Il s’agissait de la 12e édition du Concours d’éloquence organisé par la Fondation Groupe Dépêche.

La sélection départementale aveyronnaise pour le concours d’éloquence de la Fondation Groupe Dépêche s’est déroulée cette semaine à l’institut François-Marty de Villefranche-de-Rouergue. Cinq candidates et candidats, venus des lycées Monteils et François d’Estaing de Rodez ainsi que du lycée Saint-Joseph de Villefranche, s’affrontaient respectueusement par le verbe. Car ce concours d’éloquence se présente sous la forme d’une plaidoirie et le thème défini pour cette édition 2020 était : "Le Droit au respect de la vie privée". Un thème fédérateur, à l’heure de la toute-puissance des réseaux sociaux et de leurs dérives, pour ces adolescents ultra-connectés. Et les cinq jeunes candidats, tous issus de classes de seconde, se sont montrés inspirés. Le jury, composé d’Isabelle Sabatier et Pauline Fresquet, pour la Fondation Groupe Dépêche, de trois inspecteurs du rectorat, Virginie Rubira (lettres, histoire et géographie), Michel Cano-Hernandez (lettres) et Christophe Bardyn (philosophie), ainsi qu’une journaliste de La Dépêche Aveyron, ont donc dû départager, au terme d’une délibération nourrie, les arguments de fond développés par chacun dans une plaidoirie ne devant pas excéder les cinq minutes, sans pour autant délaisser la forme, très importante, avec l’aisance du candidat, sa façon de parler, de poser sa voix et d’investir corporellement son discours.

Un cuisinier de 17 ans

Rebecca Jareta do Carmo, Charles Auguita, Mathias Barbosa et Elina Fournier ont dû s’incliner devant leur camarade, Brad Goni, du lycée hôtelier Saint-Joseph de Villefranche, un apprenti cuisinier aussi à l’aide devant son piano qu’avec les mots. Il remporte donc talentueusement cette épreuve et ira défendre les chances de son établissement lors de la finale régionale, organisée le 30 janvier prochain au grand théâtre des Cordeliers, à Albi. Après le trac de la scène et du micro, Brad Goni, dont la belle voix posée et la présence alliées à sa plaidoirie touchant à l’intime, pouvait se laisser aller à sa joie, entre sourires et tremblements, confiant, heureux, que c’était aussi son 17e anniversaire ce jour-là. Un beau cadeau ! Coaché par son professeur de lettres et histoire, Delphine Palissot, Brad Goni était aussi chaleureusement encouragé par Isabelle Sabatier, déléguée générale de la Fondation Groupe Dépêche, qui louait sa "prestation de qualité" tout en lui prodiguant d’ultimes recommandations avant la finale.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?