Espalion : l'école Anne-Frank s’intéresse au développement durable

  • De futurs éco-citoyens motivés.
    De futurs éco-citoyens motivés. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pour la troisième année consécutive, le sujet figure au projet d’école.

Le Projet Éducation au Développement Durable a commencé dès l’année scolaire 2017-2018 par des actions de sensibilisation à l’environnement : actions pédagogiques en classe, sorties nature, partenariat avec l’association Rhizome pour des ateliers de jardinage, petits élevages de chenilles, recyclages solidaires (bouchons, cartouches d’imprimantes)…

En 2018-2019, le projet s’est étoffé avec le projet organisé par la municipalité "Espalion en 2030" et des interventions Watty proposées par la mairie, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement sur les économies d’eau et d’énergie. La classe des MS/GS a gagné le concours de vidéo (niveau régional) sur les éco-gestes. L’école a préparé la semaine zéro déchet pour les goûters du soir à l’école, pour les pique-niques, fait intervenir une maman pour des idées d’éco-gestes à la maison, mis en place un cahier Développement Durable par enfant qui le suivra tout au long de sa scolarité de la maternelle au primaire, exposé notre projet lors de la fête des écoles au mois de juin, etc.

Nouvelle étape en 2019-2020

Un comité de pilotage a été mis en place en janvier 2020 pour coordonner les différents intervenants (enseignantes, association Rhizome, CPIE, SMICTOM, parents d’élèves, mairie…) et mettre en place de nouveaux partenariats. Ce comité évalue les actions et réfléchit aux axes de progrès afin de pérenniser le projet.

Les nouvelles actions déjà engagées portent sur de nouveaux recyclages (stylos, blancos...), les produits ménagers utilisés à l’école sont éco-labellisés, mais encore avec la fabrication de la pâte à modeler, un projet compost pour réduire les déchets avec le Smictom, ou une réorganisation des interventions de l’Association Rhizome.

Pour permettre de concrétiser ce beau projet, une demande de labellisation E3D (école engagée dans l’éducation au Développement durable) va être déposée en février 2020. Cette démarche va se poursuivre avec beaucoup d’idées qui seront mises en place ce printemps ou l’année prochaine pour former de futurs éco-citoyens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?