Rodez. Football : les Aveyronnais de Paris se sont mobilisés pour le Raf

Abonnés
  • Chants, maillots et ambiance bon enfant : les fans de Rodez se sont fait remarquer dans les travées du stade Charléty, vendredi.
    Chants, maillots et ambiance bon enfant : les fans de Rodez se sont fait remarquer dans les travées du stade Charléty, vendredi. Photos Jean-Louis Bories
  • À Rodez comme à Paris, il n’y a pas d’âge pour soutenir le Raf.
    À Rodez comme à Paris, il n’y a pas d’âge pour soutenir le Raf.
Publié le
Guillaume Verdu

Les footballeurs ruthénois ont pu profiter du soutien de plusieurs centaines de supporters résidant dans la capitale, vendredi 24 janvier à Charléty.

Et soudain, une clameur s’est élevée. Dans les dernières minutes d’une première période peu emballante, les tribunes du stade Charléty ont rugi pour saluer le tacle plein d’autorité d’un milieu de terrain. L’œuvre d’un joueur du Paris FC, qui a accueilli Rodez, vendredi soir ? Vous n’y êtes pas. Le geste est signé David Douline, sentinelle du Raf, et a suscité les encouragements des nombreux supporters venus soutenir les visiteurs.

Combien étaient-ils ? Plusieurs centaines, assurément. Des Aveyronnais de Paris, qui n’ont pas manqué le passage du club phare du département dans la capitale pour se souvenir de leurs racines. Une quarantaine, environ, ont pris place dans la partie de stade réservée aux supporters visiteurs, beaucoup plus encore dans la tribune principale.

Un Paul-Lignon délocalisé

Les écharpes sang et or disséminées un peu partout ont ainsi donné à l’enceinte du XIIIe arrondissement des airs de Paul-Lignon délocalisé. De quoi créer le paradoxe : après avoir disputé ses sept premières rencontres à domicile à Toulouse, voilà le Raf presque chez lui, à quelque 600 kilomètres de Rodez.

Comme souvent avec les Aveyronnais de Paris, il est question de bistrot. Anthony Chauvet, président de l’Association sportive des cafés aveyronnais de Paris (Ascap), et son ami Michel Bessière, chef d’établissement à la retraite, ont activé leurs réseaux pour rassembler des "expatriés" autour de la rencontre. Une heure et demie avant le coup d’envoi, ils se sont retrouvés à la brasserie Le Gentilly, où une écharpe du Raf accueille les clients. La maison est tenue par… un Cantalien, mais a l’avantage de se trouver à deux pas de Charléty. "On savait que beaucoup de gens voulaient profiter de l’occasion pour aller au stade, avance Anthony Chauvet. On a essayé de les rassembler, plutôt que chacun vienne de manière éparpillée."

Ils sont pour cela passés par les différentes amicales, notamment Les Rabalaïres, constituée autour de jeunes parisiens d’origine aveyronnaise. Et leur mobilisation a plutôt bien fonctionné. "On sera une centaine ce soir", a annoncé Michel Bessière en posant un épais bloc de billets de match sur le comptoir. Et puisqu’ils ont tout prévu, ils ont procédé à une distribution d’écharpes sang et or. "On les a récupérées un peu partout, explique Anthony Chauvet. Certaines datent de la victoire contre le PSG en Coupe de France !"

"C’est la première fois que l’on va voir le Raf", s’enthousiasment Laurie, Alexia et Laurine, trois amies nées en Aveyron. Il était inenvisageable pour elles de rater cette occasion, même si elles ne sont pas de grandes assidues de football. "Je sais qu’on s’est fait éliminer en Coupe de France par l’Athlético Marseille il y a peu", précise cependant Laurie. Pas sûr que tout le monde soit capable d’en dire autant.

Prosélytisme

Car les Aveyronnais de Paris ont ratissé large. Certains ont convaincu des amis de venir, même s’ils n’ont pas de racines rouergates. "Je suis plutôt supporter du Red Star mais là je fais une entorse, a expliqué Fabien, écharpe du Raf autour du cou. Au-delà du match, je viens surtout pour passer un bon moment avec mes collègues aveyronnais." Chez les plus jeunes aussi, le prosélytisme a fonctionné. "Je suis venu avec mon fils ainsi que deux copains à lui non Aveyronnais, a souri Régis Costes, originaire de Mur-de-Barrez et licencié à l’Ascap. Pour une fois que les Ruthénois viennent, on ne veut pas les rater ! Et puis, c’est sympa d’y aller avec les enfants."

Les pièces rapportées n’ont pas empêché les supporters aveyronnais de mettre l’ambiance dans les travées de Charléty. Au contraire. Leurs encouragements ont été un peu trop au goût de certains fans locaux, qui ont chahuté en début de seconde période, avant que les stadiers remettent le calme.

Mais l’ambiance a été globalement bon enfant, notamment grâce aux fans qui ont pris place dans le parcage visiteur. Ils se sont illustrés avec un chant à la gloire de Joris Chougrani sur l’air des Démons de minuit ou un Se canto dans les dernières minutes. "On est venu défendre les couleurs de la patrie, ont plaisanté Théo, Jules, Victor, Gaspard et Victorien, cinq amis qui se sont connus au collège à Rodez et travaillent désormais à Paris. On continue à les suivre d’ici et on pense faire le déplacement à Lens pour les encourager ! " Preuve qu’on peut supporter le Raf sans habiter en Aveyron.

« Rodez, une équipe solide »

Au moment d’expliquer les difficultés rencontrées par le Paris FC, vendredi soir, l’entraîneur René Girard a mis en avant les qualités de son adversaire du soir. « On est tombé contre une équipe typique de Ligue 2, solide et qui défend bas », a-t-il expliqué. De quoi faire plaisir à Laurent Peyrelade, car la solidité n’est pas franchement la première vertu de son collectif depuis le début de la saison.

 

8

Avec leur match nul sur un score vierge, les Ruthénois ont mis fin à une mauvaise série. Ils restaient en effet sur huit rencontres de championnat avec au moins un but encaissé. Il fallait remonter au succès face à Chambly (2-0), le 25 octobre, pour trouver trace du dernier match durant lequel la cage d’Arthur Desmas est restée inviolée. Il s’agit seulement du cinquième « clean sheet » du Raf cette saison. À ce titre, seul Niort à fait pire en Ligue 2 (4), bien loin des meilleurs élèves Ajaccio (12) ou Valenciennes (11), prochain adversaire de Rodez.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?