Rignac. L’association Rencontres citoyennes a dressé le bilan de son activité

Abonnés
  • L’assistance a été invitée à un copieux buffet dînatoire suivi de la galette des rois.
    L’assistance a été invitée à un copieux buffet dînatoire suivi de la galette des rois.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est en présence de Graziella Pierini, conseillère départementale et membre du conseil d’administration, de Jean-Marc Calvet, maire, de Michel Pradels, adjoint que le président Christian Valayer a ouvert la onzième assemblée générale de l’association. Il a affiché sa satisfaction et celle de toute son équipe en présentant le bilan des activités de l’année 2019 à son auditoire qui représentait les 148 adhérents de l’association : " Avec un voyage en Italie, 2019 a été une année de transition après les points forts de 2018 ". Le président a rappelé que l’association faisait tout ce qui est dans ses possibilités pour maintenir le rythme de neuf manifestations par an qui se sont soldées par une moyenne de 87 participants par conférence : "Les sujets traités par des conférenciers de qualité ont entraîné une notoriété certaine de notre association reconnue et soutenue à travers le département et au-delà comme peuvent en témoigner les aides conséquentes attribuées précédemment, sans oublier l’aide matérielle de la commune et de l’office de tourisme ".

Et de rappeler les thèmes : les enfants et les écrans ; le parc naturel de l’Aubrac ; le patrimoine cistercien ; les métaux ; onde de choc ; l’agriculture paysanne ; les Aveyronnais à travers le monde ; les grandes oubliées des sciences, la cybercriminalité.

La trésorière, Patricia Girard, a présenté un bilan financier en léger déficit sur l’exercice 2019. Mais l’équilibre financier de l’association n’est pas remis en cause.

Accompagnement scolaire

Un des points forts de l’association est l’accompagnement scolaire qui s’effectue sous la responsabilité de Danièle Bras et qui est en place depuis février 2010.

L’association détache quatorze membres à l’école Jacques-Perrin : "On a besoin d’autres bénévoles car il y a une forte demande des enseignants et des parents" a proposé Christian Valayer.

Et ce d’autant plus qu’il vient de signer une convention avec Sophie Gabilloux, la directrice de l’école Saint-Joseph et que six membres de l’association ont accepté d’assurer ce soutien depuis la mi-janvier le mardi de 16 h 45 à 17 h 30.

Comme les statuts le prévoient, il a été procédé au renouvellement des membres sortants du conseil d’administration.

Christian Valayer a présenté le programme des activités pour 2020, un programme riche qui sera entériné par le nouveau bureau.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?