À Saint-Côme-d'Olt, Bernard Scheuer brigue un 2e mandat

  • Bernard Scheuer va briguer un second mandat.
    Bernard Scheuer va briguer un second mandat. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Bernard Scheuer, maire sortant, a décidé de repartir avec une équipe déjà constituée.

A quelques semaines des élections municipales, de nombreux maires de petites communes peinent encore à constituer leur liste pour les scrutins du mois de mars prochain par manque de candidats à la fonction d’élu local. D’autres maires ne souhaitent plus briguer un nouveau mandat, découragés par le poids des responsabilités, la baisse des subventions attribuées aux communes, le discrédit de leur fonction, la réduction des compétences communales ou encore l’investissement personnel trop chronophage. Mais rien de tout cela à Saint-Côme-d’Olt et tant mieux pour cette dynamique commune où il fait bon vivre aujourd’hui.

Rencontré mercredi dernier, le maire, Bernard Scheuer, a annoncé qu’il serait candidat à sa propre succession avec une équipe déjà constituée. Et sa réélection ne sera peut-être pas si difficile, faute de concurrence tout simplement. En effet, à ce jour, aucune autre liste ne semble décidée à vouloir s’installer dans le château-mairie. Le maire sortant pourrait donc retrouver le fauteuil qu’il occupe depuis 2014.

La passion de son village

"Aujourd’hui Saint-Côme est un village apaisé et même si cela semble à contre courant j’éprouve beaucoup de plaisir à discuter avec tout le monde et à passer du temps avec les gens", déclare Bernard Scheuer. Ce Saint-Cômois de naissance est assurément un passionné par le village dans lequel il a grandi. Il affectionne et entretient le contact quotidien avec la population. D’ailleurs les portes de la mairie toujours ouvertes et son numéro de portable qui circule dans toutes les chaumières attestent de ce sens du dialogue, de l’écoute et du service auprès de ses administrés. De riches échanges souvent réconfortants et encourageants qui contribuent à alléger la lourdeur de sa fonction et lui donnent envie de la prolonger par un second mandat.

Une mission à terminer

"En six années on ne peut pas tout faire, nous avons encore des projets pour 3 ans au moins devant nous et il faut achever ceux qui sont en cours", explique Bernard Scheuer pour qui il y a une mission à terminer. Il est vrai qu’un projet se construit et se travaille sur du long terme après des heures de réflexion, de concertation, d’études techniques et de montage financier. Ainsi le projet de maison de santé est en cours depuis 2015 tout comme celui de l’abri des pèlerins et d’autres sont dans les cartons comme les aménagements du Tour de ville et du site du Foirail.

Un village accueillant et dynamique

Bernard Scheuer affiche clairement sa volonté de rendre le village toujours plus accueillant à une population solidaire et intergénérationnelle. L’accueil est d’ailleurs un thème transversal de son programme.

Outre les trois centres d’accueil que sont la maison de retraite, la maison d’accueil spécialisée et Malet, les deux écoles affichent des effectifs en hausse et,en 2019, la commune a enregistré 11 naissances. Chaque année, une dizaine de maisons neuves sortent de terre et les biens mis sur le marché trouvent rapidement preneur.

Le maintien des services et des commerces contribue à rendre la cité vivante, attractive et dynamique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?