Mur-de-Barrez : la communauté de brigades affiche un bon bilan pour l’année 2019

  • La communauté de brigades  au grand complet.
    La communauté de brigades au grand complet. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le 17 janvier se tenait l’inspection annoncée de la communauté de brigades de Mur-de-Barrez qui s’étend sur un territoire de 500 km² pour une population de 7 318 habitants et qui comprend les gendarmeries de Mur-de-Barrez, Saint-Amans des Côts et Entraygues-sur-Truyère. Ce sont en tout 17 militaires qui travaillent dans ces trois unités. C’est devant une assemblée nombreuse rassemblant l’ensemble des élus de la circonscription, les chefs de centre de secours, les directeurs d’établissements scolaires, des sites EDF, et autres institutionnels que le chef d’escadron De Oliveira, commandant la compagnie de Rodez et l’adjudant chef Laborie commandant la communauté de brigades, ont tour à tour pris la parole pour présenter le bilan de l’année passée et les objectifs 2020.

Le chef d’escadron De Oliveira a rappelé l’importance qu’attachait la gendarmerie à la préservation des territoires mais aussi des populations, notamment celles dites vulnérables, tels que les seniors et les mineurs, tout en soulignant son souhait de poursuivre les efforts et l’accompagnement en matière de violences faites aux femmes.

L’adjudant-chef Laborie, après avoir présenté à l’auditoire les gendarmes nouvellement affectés, et quelques faits marquants qui se sont déroulés sur le territoire de la CoB (le Rastaf’Entraygues, le rallye du Rouergue, concert Vitaa à Saint-Amans des Côts, les 3 jours de la Truyère,le tour de l’avenir) s’est attaché à dresser le bilan statistique de sa communauté de brigades au cours de l’année écoulée.

Quelques chiffres clés

Les chiffres de la délinquance générale (atteintes aux biens et atteintes volontaire à l’intégrité physique des personnes) restent stables comparés aux années précédentes mais avec un bon taux d’élucidation supérieur à la moyenne nationale. La délinquance en terme d’escroquerie sur internet visant les particuliers augmente suivant ainsi un phénomène global constaté au niveau national. Enfin la statistique concernant l’accidentologie en 2019 constatée sur le ressort de la communauté de brigades est en baisse par rapport aux années précédentes.

L’adjudant-chef Poirier, référent sécurité sur le groupement de gendarmerie de l’Aveyron a ensuite présenté un exposé sur la vidéoprotection et la vidéosurveillance dans les communes.

Pour clôturer la présentation, les participants ont pu ensuite se retrouver et échanger avec l’ensemble des militaires des brigades de gendarmerie de la CoB autour du verre de l’amitié.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?