Rodez : les lycées Foch et Monteil aident les élèves à intégrer Sciences-Po

  • Une quarantaine d’élèves participent volontairement sur les deux pôles que sont le lycée Foch et Monteil.
    Une quarantaine d’élèves participent volontairement sur les deux pôles que sont le lycée Foch et Monteil. repro CPA
Publié le
Salima Ouirni

Les lycées publics ruthénois ont mis en place un dispositif d’accompagnement des lycéens, pour les aider à se préparer aux concours des grandes écoles, dont celui de Sciences-Po. Une vraie égalité des chances qu’une quarantaine d’élèves ont décidé de saisir.

Les lycées de Monteil et de Foch innovent sans cesse pour accompagner leurs élèves vers la réussite. Depuis 5 ans, les lycéens volontaires peuvent participer à des cours de culture générale, afin de mieux se préparer aux concours de l’Institut d’études politiques (IEP) ou à d’autres grandes écoles, aux prépas ou même, aux universités, en général.

"C’est un dispositif d’accompagnement de nos élèves, pour l’aide à la préparation de ce concours commun, aux sept IEP. L’accompagnement constitue bien évidemment une ouverture et une culture générale qui peut les aider, y compris pour le BAC", souligne Amandine Boyer, professeur en sciences économiques et sociales. Elle a repris le flambeau d’une consœur, à l’origine de ce dispositif. Il s’agit d’Angélique Gomes-Samran, également professeur de sciences sociales, au lycée Foch. Depuis, elle a pris des responsabilités ailleurs.

Des élèves volontaires

Cette année, et depuis le mois de novembre, ces cours sont à nouveau dispensés à une quarantaine d’élèves, tous volontaires. Tous les mardis, ils profitent de cours en histoire, géographie, sociologie et autres.

"Cette année, nous allons travailler sur des modules autour de la révolution et le secret", explique le professeur Tarik Jaouhari, professeur en sciences sociales et économiques, au lycée Monteil.

Sa consœur, Dorothée Serges-Garcia, enseigne quant à elle la révolution féministe à travers plusieurs angles (combats, démocratie, droits, élections…). Dans la thématique du secret, les futurs bacheliers aborderont différents angles dans le domaine de la diplomatie, de l’armée, la religion, bref dans les institutions, en général.

"Le but est de donner de la culture générale mais aussi d’inciter les jeunes à acquérir cette gymnastique intellectuelle, pour les pousser à la réflexion et à une certaine méthodologie", souligne les deux professeurs.

C’est une équipe d’une dizaine de professeurs, tous volontaires, qui est engagée dans cette démarche d’égalité des chances, pour les lycéens.

"L’idée est aussi de permettre aux professeurs de se faire plaisir, à travers cet enseignement. Nous choisissons des sujets et les préparons pour les partager. Nous avons réel plaisir à travailler sur ces sujets et nous voulons aussi que les élèves les apprécient", souligne Jouari Tarik.

Si pour l’instant, l’initiative est partie des sciences économiques et sociales, rien n’empêche d’autres options de s’y mettre.

Rappelons que cet enseignement est ouvert à tous les élèves.

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