Onet-le-Château. Une journée pour sensibiliser au handicap visuel

  • Apprendre les bons gestes pour être un bon guide…
    Apprendre les bons gestes pour être un bon guide…
Publié le
CORRESPONDANT

Toutes trois en BTS 2e année au lycée agricole de La Roque, Marion Segond, Emma Marquès et Lee Torrero ont choisi d’organiser une journée de sensibilisation au handicap visuel, dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication.

"Nous avons choisi ce projet et il nous tient à cœur, car nous pensons que ce handicap est mal connu et que cette sensibilisation pourrait apporter un plus aux élèves. Cet échange va permettre de mieux accepter l’autre, d’avoir de l’empathie et de l’humilité vis-à-vis d’eux, mais aussi des réactions ou réflexes d’entraide…" C’est ainsi que ce jeudi, elles ont accueilli des membres de l’association "Voir Ensemble" et sont intervenues avec eux auprès des classes de 1re année de BTS Anabiotic. La matinée s’est décomposée en deux parties : une première plus théorique avec la projection d’un film sur Louis Braille, suivi d’un débat avec les étudiants et la seconde sous forme d’ateliers. Le premier atelier était axé sur la vie quotidienne pour mettre l’accent sur les difficultés que ces personnes rencontrent dans la vie de tous les jours et toutes les astuces pour y remédier ou les relativiser. Dans le deuxième atelier, il a été question de braille : l’écriture, la traduction avec des exercices pratiques et dans le troisième, chacun a pu, avec les yeux bandés, prendre conscience de tous les dangers d’un parcours et les gestes simples mais efficaces que doit avoir un guide de personnes malvoyante.

"Nous avions au préalable recueilli des témoignages d’étudiants sur leur perception du handicap et nous allons les réinterroger après cette sensibilisation, pour avoir leur impression et mesurer combien leur regard a changé sur cette problématique ". La journée s’est achevée par un tour du lycée, avec l’association et des membres du personnel, afin de lister les aménagements qui seraient nécessaires pour améliorer l’accessibilité de l’établissement.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?