Le régime cétogène fonctionne, mais il aurait des effets délétères à long terme

  • Très en vogue depuis ces dernières années, le régime cétogène consiste à privilégier les matières grasses et à limiter le plus possible sa consommation de sucres.
    Très en vogue depuis ces dernières années, le régime cétogène consiste à privilégier les matières grasses et à limiter le plus possible sa consommation de sucres. fcafotodigital / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Des médecins américains de l'université de Yale ont étudié les effets d'un régime cétogène chez des souris afin de mesurer les bienfaits de ce régime alimentaire tant plébiscité qui consiste à consommer des lipides au détriment des glucides. 

Très en vogue depuis ces dernières années, le régime cétogène consiste à privilégier les matières grasses et à faire profil bas sur les glucides. Concrètement, une personne qui suit ce régime va par exemple consommer beaucoup de saumon fumé ou d'avocat, mais va éviter les gâteaux, les bonbons et autres sucreries, ainsi que les fruits les plus riches en sucres (raisin, mangue, banane). 

En dehors de son effet amaigrissant rapide et efficace, le régime cétogène aurait également des vertus pour protéger contre le diabète, expliquent des chercheurs de l'université de Yale (Etats-Unis). Parus dans Nature Metabolism, les travaux de ces chercheurs montrent en effet une réduction de glucose dans le sang des souris une semaine après avoir suivi un régime cétonique.

Quand le corps manque de sucre, il puise dans sa réserve de graisse et se met à produire des corps cétogènes, qui constituent une sorte de carburant pour l'organisme. Au cours de ce processus, les lymphocytes T gamma delta se développent dans tout le corps. Ce sont précisément ces cellules du système immunitaire qui permettent de repousser le diabète et le risque d'inflammation, montre l'étude. 

Or, l'expérience a également montré que l'effet inverse risque de se produire si le régime cétogène s'étend au-delà d'une semaine : "Lorsque les souris ont continué à suivre le régime riche en graisses et pauvre en glucides au-delà d'une semaine, elles consommaient plus de graisses qu'elles ne pouvaient en brûler, elles perdaient les cellules T gamma delta protectrices de la graisse et développaient un diabète et une obésité", constate Vishwa Deep Dixit, professeur d'immunobiologie à l'école de médecine de Yale et auteur principal de l'étude. 

"Nos recherches mettent en évidence l'interaction entre le métabolisme et le système immunitaire et la façon dont il coordonne le maintien du fonctionnement des tissus sains", renchérit Emily Goldberg, post-doctorante en médecine comparative et co-autrice de l'étude. 

Si l'étude ne permet pas de déterminer la durée idéale du régime cétogène pour bénéficier de ses vertus sur la santé, les chercheurs en déduisent qu'il est préférable de le suivre "à petites doses" et sur une courte période (moins d'une semaine). 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?