HBO et Netflix plébiscitées par les producteurs, selon une étude américaine

  • L'émission satirique américaine "Last Week Tonight with John Oliver" fait partie des programmes de non-fiction de HBO récompensés aux Emmy Awards.
    L'émission satirique américaine "Last Week Tonight with John Oliver" fait partie des programmes de non-fiction de HBO récompensés aux Emmy Awards. Robyn Beck / AFP
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Toujours au coude-à-coude, HBO remporte la place de la chaîne préférée des producteurs d'émissions et de documentaires tandis que Netflix apparaît comme la plus respectée, selon des informations récoltées par l'association des producteurs américains, NPACT, dans une étude mettant en concurrence 59 chaînes de télévision/plateformes.

A l'aube du lancement de la plateforme de streaming HBO Max, HBO s'impose comme la chaîne de télévision préférée des producteurs américains concernant les oeuvres non fictionnelles (documentaires, talk-show, télé-réalité...). La chaîne de télévision américaine payante, surtout connue pour ses séries à succès telles que "Game of Thrones" et "Veep", s'est imposée première d'une étude menée par NPACT, l'association des sociétés de production d'oeuvres de non-fiction aux Etats-Unis, comme la meilleure chaîne de télévision avec qui collaborer. HBO y apparaît aussi en tête de trois autres catégories : le meilleur endroit pour y proposer ses idées, la chaîne dotée de la meilleure équipe business avec qui il est plus facile d'échanger, et celle proposant une meilleure vision de ce qu'attend la chaîne concernée sur les projets proposés.

MTV, le mauvais élève

Si Netflix n'arrive que deuxième du classement général, la plateforme de streaming peut se targuer de décrocher le titre de la chaîne la plus respectée par les producteurs ainsi que celle s'étant le plus améliorée cette dernière année. HBO n'arrive quant à elle que neuvième des chaînes les plus respectées sans réussir à s'imposer parmi les quinze premières chaînes affichant une amélioration générale survenue en 2019.

En troisième position, National Geograhic Wild complète le trio de tête tandis que MTV ferme le classement général à la dernière place, arrivant parmi les derniers dans six autres catégories.

Cette étude a été menée par 51 sociétés de production à propos de 59 chaînes de télévision et/ou plateformes de streaming sur des programmes tels que des documentaires et émissions, selon onze critères, questionnant aussi bien leur processus de développement, aux conseils prodigués par les équipes en charge, en passant par leur image de marque.

Un joli coup de projecteur et une bonne dose de confiance pour HBO qui se prépare à faire sa grande entrée dans le monde du streaming avec HBO Max, la plateforme de Warner, dont le lancement est prévu pour mai 2020 sur le sol américain. Lors des derniers Emmy Awards en septembre 2019, la chaîne HBO s'était imposée avec le plus grand nombre de victoires devant Netflix.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?