L’assemblée citoyenne fait débat

Abonnés
  • Après-midi débat pour une assemblée citoyenne.
    Après-midi débat pour une assemblée citoyenne.
Publié le

Dimanche 19 janvier, 27 citoyens ont fait le choix de venir écouter la présentation-discussion, organisé par l’association "Vivre Sainte-Eulalie-d’Olt".

Cette séance avait pour objet de proposer aux habitants de mettre en place une assemblée citoyenne et d’écrire une constitution municipale à la lumière d’exemples concrets d’autres communes, relatés dans le livre d’Yvan Lubraneski : "Des communes et des citoyens".

Après une présentation des actions de l’association "Vivre Sainte-Eulalie-d’Olt", les animateurs, grâce à un diaporama, ont présenté l’organisation des communes et de la Communauté de communes, puis les dispositifs existants aujourd’hui à la disposition des citoyens : référendum local et consultation locale pour finir avec la présentation de nouveaux dispositifs déjà en place dans de nombreuses communes, qui ont fait le choix de favoriser la participation des citoyens : assemblée citoyenne, constitution municipale, votation citoyenne, comités consultatifs, commissions extra-municipales…

Après cette première partie informative, l’assemblée s’est organisée en cercle pour échanger sur ces différents moyens de favoriser l’implication des citoyens aux côtés des représentants élus. L’assistance était composée, d’élus en fonction, d’anciens élus, de candidats aux prochaines élections des conseillers municipaux, d’habitants de Sainte-Eulalie, de Saint-Geniez, de Sévérac.

Ils ont échangé leur point de vue dans une ambiance respectueuse et bienveillante. Les organisateurs ont répondu aux questions et défendu leur projet de co-construire un nouvel espace d’échanges et de concertations entre le conseil municipal, composé d’élus décideurs et cette nouvelle assemblée citoyenne, composée de citoyens volontaires qui contribuent à faire du village un endroit où il fait bon vivre dans l’intérêt de tous. Cette proposition de nouvelle organisation de la commune passe par l’écriture collective d’une "constitution municipale", pour définir ensemble des règles de cohabitation et de fonctionnement entre le conseil municipal et l’assemblée citoyenne. Ils remercient chaleureusement tous les intervenants qui leur permettent à chaque fois de se remettre en cause et d’améliorer leur présentation.

Une belle aventure peut se mettre en place si les citoyens et les élus veulent œuvrer ensemble dans l’intérêt général de leur village.

Les années à venir nous diront si les Encaulats ont su saisir l’opportunité d’être des précurseurs dans l’action politique…

Pour ceux qui souhaitent participer à cette assemblée citoyenne ou au groupe de travail, vous pouvez contacter : vivresteeulaliedolt@gmail.com

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Sainte-Eulalie-D'olt

152000 €

STE EULALIE D'OLT, maison de caractère de type 3 récemment rénovée.D'époque[...]

Toutes les annonces immobilières de Sainte-Eulalie-D'olt
Réagir