Rodez : les avocats quittent l'audience solennelle de rentrée

  • Les avocats ont manifesté   leur mécontentement lors de l'audience solennelle de rentrée.
    Les avocats ont manifesté leur mécontentement lors de l'audience solennelle de rentrée. Centre Presse - Ph. R.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ce jeudi matin se tenait l'audience solennelle de rentrée au palais de Justice de Rodez. Les avocats ont manifesté leur mécontentement face au projet de réforme des retraites durant l'audience.

Il fallait s'y attendre. Les avocats du barreau de l'Aveyron ont marqué de leur empreinte l'audience solennelle de rentrée qui se tenait ce jeudi matin au palais de justice de Rodez.

Dans une salle Andurand comble, sans mot dire, ils ont ôté leur robe et quitté l'audience au moment ou le procureur de la République OIivier Naboulet allait prendre la parole pour détailler l'activité du parquet durant l'année judiciaire. 

Auparavant, à l'ouverture de l'audience, le président du tribunal Eric Bramat avait  demandé à la présidente du barreau Laure Brunel si elle confirmait le souhait du barreau de ne pas prendre la parole. Il y eut un silence comme réponse.

Depuis le 6 janvier, les avocats en France ont décidé d'une grève illimitée, réclamant le maintien de leur régime autonome de retraite.

Dans une récente lettre ouverte à la Garde des sceaux, Nicole Belloubet, les avocats expliquent : 

" Notre profession d’avocat est particulièrement impactée par ladite réforme en ce qu’elle prévoit la suppression pure et simple de notre régime de retraite qui n’est pas un régime spécial mais un régime autonome, qui a fait ses preuves, qui s’autofinance,
qui est pérenne. Il est uniquement dans notre intention de vous alerter, comme la profession qui s’exprime sur ce sujet d’une seule voix, sur les conséquences dramatiques que la réforme envisagée aura sur nombre de Cabinets d’avocats, dont ceux installés dans notre département, lesquels au quotidien œuvrent pour une justice de proximité".

Depuis le  début de la grève, 847 dossiers ont été renvoyés a précisé le président Bramat.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?