À Lioujas, Sigal Industries exprime tout son savoir-fer

  • Mari et femme, Nicolas et Joëlle Sigal affichent la même complicité à la tête de leur entreprise.
    Mari et femme, Nicolas et Joëlle Sigal affichent la même complicité à la tête de leur entreprise. José A. Torres
  • Mari et femme, Nicolas et Joëlle Sigal affichent la même complicité à la tête de leur entreprise. Mari et femme, Nicolas et Joëlle Sigal affichent la même complicité à la tête de leur entreprise.
    Mari et femme, Nicolas et Joëlle Sigal affichent la même complicité à la tête de leur entreprise. José A. Torres
Publié le
Joël Born

L’entreprise de Joëlle et Nicolas Sigal s’est notamment spécialisée dans la fabrication de mobilier urbain et de mobilier en fer sur-mesure, pour les professionnels comme pour les particuliers.

Ce qui nous fait plaisir, c’est qu’on se fait plaisir. On est ensemble, on est complémentaires et on a une super équipe. » Mari et femme dans la vie, Nicolas et Joëlle Sigal partagent la même complicité à la tête de leur entreprise qu’ils dirigent depuis plusieurs années à quatre mains.
Les amateurs de rugby se souviennent du véloce demi de mêlée Nicolas Sigal, lorsqu’il portait le maillot de Rodez, puis celui de Decazeville (où son fils Thomas évolue aujourd’hui), après un détour par Aurillac. Et c’est justement au lycée de Decazeville qu’il a appris les bases du métier et décroché son BTS de chaudronnerie, avant d’intégrer l’entreprise familiale de chaudronnerie et métallerie, la société Bayle, spécialisée dans la fabrication de matériel agricole, depuis la fin des années 60.

Découpe laser

En 2006, le couple reprend l’entreprise Bayle. « Rapidement, on s’est diversifié », raconte Joëlle, qui a vite pris ses marques dans ce milieu industriel, après une formation de gestionnaire dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Peu de temps après, en 2008, Joëlle et Nicolas Sigal créent l’entreprise de découpe laser ATS Laser, pour développer la partie industrielle. Quelques années plus tard, en 2013, ils se séparent de la partie agricole et de la société Bayle, afin de créer Sigal Industries. « Nous sommes repartis de zéro ou presque pour revenir à notre vrai métier », explique Joëlle.

Des meubles sur-mesure

Installée depuis trois ans dans ses nouveaux bâtiments de la zone artisanale de La Devèze Grande, à Lioujas, Sigal Industries emploie huit personnes. L’activité de l’entreprise se partage désormais entre des travaux d’assemblage et de soudure en chaudronnerie traditionnelle, de serrurerie (portails, escaliers, mains courantes, verrières…) ainsi que la fabrication de mobilier urbain (bancs, tonnelles, totems, cache containers) et de mobilier sur-mesure en fer à destination d’une clientèle de particuliers et de professionnels, décorateurs, architectes et autres propriétaires de brasseries…
Après avoir cédé ATS Laser, en 2018, l’entreprise Sigal exprime ainsi tout son savoir-fer, à travers de nombreuses créations originales, pour l’intérieur comme pour l’extérieur, dont certains meubles thermolaqués, en collaboration avec l’entreprise Durand de La Primaube.
Des créations, estampillées Fabriqué en Aveyron, que Sigal Industries développe et distribue (en commercialisation directe) dans toute la France, sous sa marque L’Atelier. « Nicolas est un vrai technicien, je suis passionnée de déco. Nous sommes aujourd’hui connus et reconnus pour des produits de qualité. Nous sommes revenus à de vraies valeurs, humaines, artisanales, du travail bien fait, dans une petite structure », se félicite Joëlle Sigal.
Un savoir-fer aveyronnais que La Maison France 5 a mis en lumière, lors d’un reportage diffusé en décembre 2018. Un coup de projecteur, suivi de nombreuses retombées pour la famille Sigal.
Une véritable « plus-value en matière de crédibilité » pour l’entreprise de Lioujas, dont on peut découvrir certaines créations dans l’Echo’Boutique de la rue Corbières, à Rodez.

Fiche d'identité

Sarl Sigal Industries, ZA La Devèze Grande, Lioujas.
8 salariés, 550 K€ de CA.
05 65 60 00 03.
lateliermobilier.fr
sigalindustries.fr
 

Voir les commentaires
L'immobilier à La Loubière

299000 €

L'agence IMMO DE FRANCE vous propose en avant première cette grande maison [...]

Toutes les annonces immobilières de La Loubière
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?