La Salvetat-Peyralès. La fontaine Sainte-Croix remise à flot

  • Le site sera bientôt accessible à tous.
    Le site sera bientôt accessible à tous.
Publié le
Paulo Dos Santos

Elle avait disparu depuis si longtemps qu’on la croyait perdue à tout jamais.

Elle subsistait dans la mémoire de nombreux habitants qui se rendaient encore en pèlerinage dans les années 1960-70 à cette fontaine située à l’entrée du village, sur le chemin de Villefranche.

Son eau bienfaisante avait la réputation de guérir les maux d’yeux. Lors des travaux de percement de la nouvelle route de Villefranche, elle avait été ensevelie sous un talus de terre en contrebas de la route, exhumée devant la colère des propriétaires du terrain et remise en état sous l’impulsion du maire d’alors, André Calvignac. Devenue inaccessible du fait des travaux routiers, cachée par une haie et de hautes broussailles, elle ne fut plus visitée.

C’est le mérite des actuels propriétaires du lieu, Jean-Baptiste et Michèle Raynal, de mener à bien la remise en état de ce petit monument avec l’intervention de l’entreprise Cavalier et l’aide de la mairie pour le drainage des eaux.

Les projets d’embellissement ne manquent pas et la fontaine Sainte-Croix, forte de sa nouvelle beauté, sera bientôt accessible à tous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?