Naucelle. La MFR rend hommage à Marcellin Cazals, Juste parmi les Nations

Abonnés
  • Elèves MFR devant la plaque commémorative
    Elèves MFR devant la plaque commémorative
Publié le
CORRESPONDANT

27 janvier 1945 . . . 27 janvier 2020, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, les élèves de la MFR ont participé à la commémoration qui a eu lieu à Naucelle.

Lundi 27 janvier une classe de la MFR de Naucelle était présente place Marcellin Cazals à l’occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Entre 1942 et 1944, vingt-neuf Naucellois ont été déportés vers les camps et à la même époque Marcellin Cazals, gendarme né en pays naucellois sauve 200 juifs en Lozère, c’est un "Juste parmi les Nations". Les élèves ont tenu à lui rendre hommage ainsi qu’à toutes les victimes de l’Holocauste. Ils ont pu entendre, émus, sa voix dans un enregistrement audio ainsi que la chanson "Nuit et Brouillard".

Brigitte Marolle du conseil d’administration de la MFR témoigne : "Parmi les nombreuses photos que j’ai faites ce jour-là, celle des jeunes devant la plaque commémorative est très éloquente. La terrible liste des victimes et les fleurs témoignent aujourd’hui du souvenir, ces jeunes deviennent passeurs de mémoire…"

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?