Rieupeyroux. Les gendarmes mettent en garde contre les escroqueries

  • le commandant de Brigade sensibilise la population aux diverses arnaques.
    le commandant de Brigade sensibilise la population aux diverses arnaques.
Publié le
CORRESPONDANT

L’adjudant-chef Laurent Acquart, commandant la Brigade territoriale de Rieupeyroux, a récemment proposé une réunion d’information sur les escroqueries : qui en est à l’origine, comment s’en protéger et que faire si le préjudice est commis.

Une annonce alléchante sur les sites de vente de particulier à particulier, un voyage gagné par tirage au sort, le (faux) trésor public envoyant un mail de trop-perçu… la liste des arnaques en tout genre est longue et diversifiée !

Le commandant les a mis en garde le public contre les escroqueries à la carte bancaire, les sites PAP, les démarchages dans la rue, à domicile ou téléphonique, les arnaques à l’annuaire professionnel, ainsi que toutes les infractions "cousines" (abus de confiance, vol, extorsion, tromperie, etc.). Ce fléau des temps moderne trouve ses origines en Chine pour les escroqueries industrielles et au Togo, Bénin, Côte d’Ivoire et les pays de l’Est pour les escroqueries sentimentales ou technologiques. Rappelons que sur les 14 communes sous la protection de la brigade, on estime environ 1 000 par an, soit deux à trois escroqueries par jour. "Comme on ne peut pas se protéger de tout, il faut un maximum de vigilance. Les trois quarts des escroqueries viennent des victimes par le ‘clic’ de trop ! et l’âge n’a rien a voir avec la fragilité et la vulnérabilité de la personne. Nul n’est à l’abri", préviendra le commandant. En cas de doute ou de souci, il est indispensable de prévenir la gendarmerie (ouvert de 8 heures à 18 heures ou standard de Rodez), afin de connaître les démarches à faire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?