"Osons Bertholène", une autre vision pour l’avenir de la commune

Abonnés
  • D’autres points seront abordés par la liste « Osons Bertholène » lors de réunions publiques les 6 et 12 mars à la salle des fêtes du village.
    D’autres points seront abordés par la liste « Osons Bertholène » lors de réunions publiques les 6 et 12 mars à la salle des fêtes du village.
Publié le
CORRESPONDANT

L’équipe "Osons Bertholène" est composée de huit femmes et sept hommes venus d’horizons socioprofessionnels représentatifs de la commune, emmenée par Christine Presne. Des femmes et des hommes portés par leur enthousiasme et par leur envie de travailler ensemble pour servir la commune. Cette liste entreprend actuellement une tournée de porte à porte à la rencontre de l’ensemble de la population du village et ses hameaux. À cette occasion, plusieurs points majeurs sont mis en avant afin de proposer aux habitants une autre vision pour l’avenir de leur commune.

Un village uni

Cette équipe a la volonté de créer une véritable synergie constructive pour que vive et revive l’identité de Bertholène. Une synergie intergénérationnelle capable d’entraîner avec elle celles et ceux qui souhaiteront être des partenaires actifs participant ainsi à la dynamique que cette liste a l’ambition d’impulser. Qu’ils viennent, de la vie civile, qu’ils soient acteurs associatifs, acteurs économiques ou acteurs culturels, tous seront bienvenus pour tisser tous les liens qui seront nécessaires à la reconstruction de cette identité. Des réunions de réflexion sont d’ores et déjà organisées avec le monde associatif, les commerçants et artisans du village.

Un village ambitieux

Faire évoluer la commune vers l’avenir, l’ouvrir à de nouvelles perspectives, notamment économiques, c’est la volonté que l’équipe "Osons Bertholène" ambitionne pour que la commune redevienne attractive. Pour cela il faudra que la commune entreprenne, investisse… Ce qui implique des choix sociétaux, environnementaux, mais aussi des choix budgétaires qui requièrent bien sûr, une bonne connaissance des sources de financements, d’où l’importance de nouer des partenariats solides.

Parmi les partenariats importants, le conseil départemental, la communauté de communes "Des Causses à l’Aubrac" au sein de laquelle la commune de Bertholène doit exercer pleinement son rôle communautaire et pour cela, doit occuper une place prépondérante.

Un village accueillant

"Osons Bertholène" propose de faciliter l’installation de nouveaux habitants, leur intégration dans la commune afin que s’instaure, grâce à une meilleure compréhension mutuelle, un lien réel d’appartenance à une même communauté. Cette équipe propose de prendre en compte les besoins des habitants pour imaginer des solutions innovantes dans tous les domaines : habitat, cadre de vie, mobilité, équipements scolaires, professionnels, environnement.

Un village attentif

L’un des atouts environnementaux majeurs de Bertholène, c’est la forêt des Palanges que la liste "Osons Bertholène" souhaite protéger et valoriser. Une attention particulière sera portée sur l’historique minier de la commune (charbon, uranium, chaux…).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes