Campuac. Une belle Sainte-Barbe fêtée au village

  • les sapeurs-pompiers se son recueillis au monument aux morts
    les sapeurs-pompiers se son recueillis au monument aux morts
  • Dépot de gerbe au monument aux morts
    Dépot de gerbe au monument aux morts
Publié le
CORRESPONDANT

Les sapeurs pompiers ont l’habitude de fêter la Sainte-Barbe une année dans chacune des communes concernées par le périmètre d’intervention. Cette année, c’est à Campuac que se déroulait la cérémonie, le 19 janvier: 11 h 45 dépôt de gerbe au monument aux morts, puis vin d’honneur servi à la salle des fêtes et offert par la municipalité, ensuite repas avec les familles et les anciens sapeurs- pompiers. élus, parsonnalités et officiels étaient présents. Le capitaine Simon Bieulac, chef de centre ouvre les allocutions à l’intérieur de la salle des fêtes à l’abri d’un vent glacial.

Bilan de l’année écoulée : après les avoir nommés, il demande une minute de silence pour tous les sapeurs pompiers qui ont donné leur vie en 2019.

Le bilan opérationnel pour 2019fait été de : 107 interventions dont 77 secours à personnes, 14 incendie, 10 accident circulation et 6 divers. A noter, la dotation d’un nouveau véhicule(ambulance), cet investissement confirme l’effort des élus, du SDIS et du département afin d’améliorer la qualité des secours.

A ce jour le centre de Villecomtal compte 22 sapeurs-pompiers (dernier arrivé Dorian Séquiès) dont trois infirmiers avec unemoyenne d’âge de 39 ans. L’équipe est complétée par une équipe de soutien dynamique composée de quatre anciens. L’ensemble a effectué 700 heures de formation en interne plus 52 jours à l’école sépartementale. Simon Bieulac s’est félicité de la bonne marche du centre, a adressé ses remerciements à toute l’équipe. Il mesure le temps, les efforts et la difficulté de conjuguer contrainte de service et vie familiale. Ensuite il a détaillé l’année sportive très riche, énumèré les distinctions et remises de grades qui sont la récompense de tous les efforts. Il a retracée la carrière de Gilles Hallier, promu au grade de lieutenant honoraire, qui, pendant 28 ans au centre de secours de Villecomtal, vient de prendre sa retraite. Pour conclure, au nom des ses camarades sapeurs-pompiers, il présentait ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Le lieutenant Guioz représentant l’Union départementale de sapeurs-pompier de l’Aveyron s’adressait à l’assistance. Angèle Ortiz, maire de Campuac, souhaitait la bienvenue à tous et formulait sa joie de les accueillir à Campuac. Elle rappelait la vie de bénévolat professionnel qu’est la carrière d’un pompier volontaire. Il revenait à Jean-Claude Anglars, président du conseil d’administration du SDIS et conseiller départemental du canton Lot et Truyère, de conclure les allocutions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?