Rignac. Rencontres citoyennes a établi son programme 2020

  • L’assemblée s’est réjouie de cette nouvelle programmation.
    L’assemblée s’est réjouie de cette nouvelle programmation.
Publié le
CORRESPONDANT

Adopté par l’assemblée générale, le programme de l’activité de l’association Rencontres citoyennes devra être officialisé par le conseil d’administration. C’est un programme riche que le président Christian Valayer a présenté.

Quatre manifestations font figure de tête de gondole, elles seront ainsi que les autres présentées plus en détail en temps voulu.

Jeudi 14 mai, une conférence intitulée Vivre ensemble avec Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah, le 11 mars 2012. À la suite de ce drame, elle fonde l’association Imad pour la Jeunesse et la Paix.

Elle a reçu comme récompenses l’Ordre national de la Légion d’honneur, le Prix international de la femme de courage. Avant la conférence de la soirée, elle rencontrera les élèves du lycée et des collèges rignacois.

Jeudi 19 novembre, une autre conférence concernant le développement durable sera animée par la journaliste Audrey Pulvar qui a longtemps présenté les journaux télévisés sur FR3.

Vendredi 27 mars, c’est une pièce de théâtre qui sera proposée aux Rignacois et aux habitants des villages voisins : Petits crimes conjugaux, mis en scène et interprété par Jimmy Pagneux avec Louise Molinaro. Vendredi 18 décembre, un spectacle de danse Les Mademoiselles avec la comédienne rignacoise Carine Dos Santos accompagnée de deux autres danseuses.

Cinq autres conférences

La programmation sera complétée par cinq conférences, certes moins ronflantes mais tout aussi intéressantes. Jeudi 27 février, Le Parlement européen avec Eric Andrieu, député européen ; jeudi 16 avril : Les pigeons de sport avec Fernand Lombard ; jeudi 18 juin : Tutelle, curatelle, protection avec Justine Coussin et Jessica Mazars de l’Udaf ; jeudi 17 septembre : Les perturbateurs endocriniens avec l’ingénieur Bernard Petit ; jeudi 15 octobre : La formation au long de la vie avec le professeur Jean-Louis Guy. Parmi les autres décisions prises, on notera la volonté de l’association de récompenser les bénévoles qui assurent gracieusement le soutien scolaire aux enfants en difficulté dans les deux écoles du village : un repas leur sera offert à la fin de la scolarité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?