Le projet de la salle des fêtes de Baraqueville débattu avec le conseil municipal des enfants

  • Un projet qui fait déjà l’unanimité au conseil municipal des enfants.
    Un projet qui fait déjà l’unanimité au conseil municipal des enfants. Repro CP -
Publié le

Le conseil municipal des enfants peut parfois débattre sur des projets ambitieux dont on pourrait penser qu’ils relèvent plus des affaires de grands. Lors de la séance du 20 décembre, le maire est venu leur présenter, presque en avant-première, le projet de ce qui est communément appelé La salle des fêtes de Baraqueville. La vocation de ce bâtiment sera en réalité beaucoup plus large car il sera aussi destiné à accueillir des évènements économiques, culturels, agricoles… Certes, il apparaît évident aujourd’hui qu’une telle infrastructure fait cruellement défaut dans un bourg comme Baraqueville (c’est probablement le seul de cette taille en Aveyron à ne pas en être doté) mais pour que son usage soit optimisé, il faut que la population se l’approprie dès sa conception. Justement, le conseil municipal des enfants incarnait aux yeux du magistrat de la commune, la population de demain : c’est pour cette raison qu’il a lancé cette démarche.

Plans et images de synthèse à l’appui, les explications mais surtout, les questions ont duré près d’une heure : "On pourra rentrer à combien dans la grande salle ?" s’exclamait l’un d’eux, "Combien de temps va durer la construction ?" interrogeait un autre.

Autant d’échanges tant sur le thème de sa future utilisation que sur ses méthodes de construction qui témoignait déjà de l’adoption du projet par la petite assemblée. Restera maintenant à dupliquer l’opération avec toutes les générations, car se lancer dans un tel projet ne doit pas être une facétie d’une municipalité mais bien un moyen de répondre aux attentes et aux besoins de toute une population.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?