Neal Black en concert vendredi soir, à l’Auberge de Sanvensa

  •  La mega tournée de Neal Black fait étape à Sanvensa.
    La mega tournée de Neal Black fait étape à Sanvensa. Repro CP -
Publié le

Neal Black, qui se produira ce vendredi 7 février à l’Auberge de Sanvensa, a commencé sa carrière discographique à New York en 1993 avec un Blues lourd et puissant lorgnant vers le heavy rock des 1970, tout en étant plus subtil, plus délicat - parfois - que la moyenne, pour se tourner au fur et à mesure vers un son plus roots qui peut inclure le son très particulier de la guitare dobro, et des cuivres. Il possède une voix grave, rauque, très rocailleuse et puissante tout à fait particulière. Son jeu de guitare est aussi éblouissant en jeu électrique qu’en jeu acoustique.

Il retournera dans son Texas natal à la fin des 1990, puis il réside au Mexique pendant 3 ans. Depuis 2004 il vit en France et exerce ainsi son art dans l’hexagone, mais aussi en Europe en compagnie d’autres artistes français comme Nina Van Horn (compositeur et auteur de l’album de 2006) mais aussi Blues Conspiracy, Nico Wayne Toussaint, Leadfoot Rivet, et Fred Chapellier.

Son dernier album, Before Daylight, est sorti en 2014. En 2016, il s’associe au bluesman de la Nouvelle-Orléans Larry Garner pour publier l’album "Guilty Saints" chez Dixiefrog. [réf. nécessaire]

En 2017, il participe comme invité à l’album "Magnéto" du groupe français Les Chics Types sur lequel il joue un titre hommage au James Café, un café-concert aujourd’hui disparu de la région lyonnaise.

Quant à l’Auberge, elle n’est pas disparue, tant s’en faut. Et ce vendredi Marian mettra les petits plats dans les grands pour accueillir une sacrée pointure.

Marie-Hélène REGOURD
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?