Rodez : Ayoub Ouhafsa change de dimension

  • Ayoub a inscrit deux buts depuis le début de la saison.
    Ayoub a inscrit deux buts depuis le début de la saison. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse

De plus en plus utilisé par Laurent Peyrelade ces dernières semaines, le joueur de 22 ans est en train de gagner sa place sur le front de l’attaque ruthénoise.

Le public de Paul-Lignon ne s’y est pas trompé. En réservant une ovation à Ayoub Ouhafsa, vendredi, au moment de sa sortie du terrain (78e) lors du match nul face à Valenciennes (1-1). Les supporters de Rodez ont récompensé la belle prestation de l’attaquant de 22 ans. Il s’est mis particulièrement en vue grâce à son but, une magnifique frappe du droit des 25 mètres, ainsi que par ses courses et ses dribbles, qui ont tourmenté la défense nordiste.

"C’est peut-être ma prestation la plus aboutie avec Rodez, estime le natif de Millau. J’ai bien défendu, bien attaqué et j’ai fait un match généreux, avec beaucoup de courses. C’était peut-être aussi notre meilleure prestation collective et cela aide pour être bon individuellement."

"Il aurait mérité de mettre un deuxième but", a glissé Laurent Peyrelade, après la rencontre, pour saluer sa performance. Et il faut croire que l’entraîneur du Raf est séduit, car il fait de plus en plus appel à lui. Que ce soit en tant que titulaire ou remplaçant, l’attaquant a ainsi été aligné à huit reprises lors des neuf derniers matches de Ligue 2. Ayoub Ouhafsa figure en ce moment comme le premier choix pour accompagner Ugo Bonnet, la meilleure gâchette locale, au sommet du 3-5-2 sang et or.

"Je me suis amélioré dans tous les domaines"

Cette progression dans la hiérarchie est, pour une part, la conséquence de l’état de forme des autres attaquants. Pape Sané et Dorian Caddy n’ont pas été performants lorsqu’ils ont été utilisés ces derniers temps, alors qu’Edwin Maanane a passé plus de temps à l’infirmerie que sur les terrains. Mais c’est surtout la progression individuelle du jeune attaquant arrivé en provenance de la réserve de l’Olympique de Marseille, l’été dernier, qui lui vaut d’être de plus en plus utilisé.

"Je me sens de mieux en mieux et je m’entends bien avec tout le monde dans l’effectif, assure l’intéressé. Depuis le début de la saison, j’ai l’impression de m’être amélioré dans tous les domaines. Mais c’est un peu le cas de tous les joueurs de l’effectif : on découvre la Ligue 2 et on s’acclimate au niveau." Timide dans ses prestations en début d’exercice, Ayoub Ouhafsa est de plus en plus influent dans le rendement de son équipe. Sa première performance remarquable a été lors de son entrée à Niort (1-2, le 22 novembre). Ce soir-là, il avait dynamisé le jeu de son équipe et donné un ballon de but à Pape Sané.

Ses statistiques témoignent de son apport grandissant, puisqu’il compte désormais deux buts et autant de passes décisives. "Il nous apporte de la profondeur et de l’efficacité devant le but, apprécie Laurent Peyrelade. Il a faim. " Sa vitesse et son culot se fondent également à merveille dans le système de jeu ruthénois et ses attaques rapides.

"Mais c’est un petit gabarit, poursuit l’entraîneur. C’est bien pour jouer contre les équipes avec des petits gabarits. En revanche, quand on va affronter Nancy, où tout le monde est plus grand que toi…" Pas encore dans la peau d’un titulaire incontournable, Ayoub Ouhafsa estime qu’il est "essentiel de confirmer encore et encore". La bonne manière de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?