Rodez : les Amis du musée nouent des liens avec l’EPCC

  • L’amphithéâtre des Archives départementales avait fait salle comble.
    L’amphithéâtre des Archives départementales avait fait salle comble. Centre Presse - Rachid Benarab
Publié le
JDM

Lors de son assemblée générale, l’association Les Amis du musée Soulages a signé la nouvelle convention avec le président de l’Établissement public de coopération culturelle gestionnaire du musée.

Participer activement à la vie, au développement et au rayonnement du musée Soulages : c’est l’une des raisons d’être de l’association des Amis du musée Soulages qui a fêté l’an dernier ses 10 ans d’existence. Une mission que les adhérents sont chaque année un peu plus nombreux à vouloir remplir. Au dernier comptage, ils étaient près de 800. Samedi après-midi, une bonne partie d’entre eux se sont réunis autour de leur président Bernard Cayzac et des autres membres du bureau, aux Archives départementales. On notait également la présence d’Alfred Pacquement, le président de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui gère désormais le musée.

Nouvelle convention

L’ancien directeur national du musée d’Art moderne et ami de Pierre Soulages était à Rodez pour, notamment, signer la nouvelle convention de fonctionnement entre l’EPCC et les Amis du musée Soulages.

Au cours de la réunion, les adhérents ont également approuvé la création, dans le hall du musée Soulages, d’un point informations estampillé "Les Amis du musée". Au cours de la réunion, les adhérents ont aussi décidé la poursuite des actions déjà inscrites l’an dernier au programme de l’association. Comme les conférences à thèmes. Treize ont été proposées l’an dernier. Elles avaient toutes remporté un franc succès. Histoire d’enrichir ses connaissances personnelles, des cours d’histoire de l’art vont également être programmés. Sans oublier les sorties culturelles et les voyages.

Projections de "Noir-Lumière"

Dans sa volonté de rendre la culture accessible à un plus large public, Les Amis du musée Soulages vont également continuer à œuvrer en direction du jeune public en proposant des actions pédagogiques mais également ludiques. Enfin, pour sensibiliser les gens à l’œuvre du maître de l’outrenoir, des projections du documentaire "Noir-lumière, la peinture de Pierre Soulages en dialogue avec la science" seront également programmées prochainement. Le film a été réalisé par Anne-Camille Charliat, chercheuse en philosophie de l’art et réalisatrice, dans le cadre du centenaire de Pierre Soulages.

En chiffres

778 adhérents et 18 administrateurs composent l’association qui compte également 60 bénévoles.

  • 7 200 heures de bénévolat au service du musée Soulages en 2019.
  • 210 personnes réparties en 16 groupes ont participé aux visites accompagnées proposées par Les Amis…
  • 600 personnes ont visité la 2e biennale du livre d’artistes.
  • 15 établissements scolaires soit 450 jeunes ont pris part au concours départemental dans le cadre des animations jeune public.

 

Le site de l'association

 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?