Emmanuelle Gazel détaille ses plans pour Millau

Abonnés
  • Tous les vendredis, dans un quartier différent, Emmanuelle Gazel discute de son programme.
    Tous les vendredis, dans un quartier différent, Emmanuelle Gazel discute de son programme. Eva Tissot
Publié le
Célian Guignard

La tête de liste de "Millau naturellement" et ses colistiers ont donné, samedi 1er février, les grands thèmes de leur programme. De nombreux points forts en sont ressortis.

Concernant la gratuité des transports, Emmanuelle Gazel et son équipe mettent l’écologie au cœur de leur campagne. "L’écologie est transversale à toutes nos compétences", a notamment martelé Aurélie Eson, professeure de 35 ans, lors de la présentation de la partie sur l’enfance. Plusieurs propositions sont clairement formulées, comme un accompagnement pour la rénovation énergétique, avec la création d’un service public de l’environnement.

Mais la grosse annonce concerne les transports en commun pour lesquels la liste "Millau naturellement", en cas de victoire, promet la gratuité totale.

"Sur un budget d’un peu plus de 700 000 €, les recettes représentent 80 000 €. Soit 10 %. Ce n’est pas non plus l’alpha et l’oméga du budget des transports ", a insisté Emmanuelle Gazel pour réaffirmer la faisabilité d’une telle mesure.

Un audit financier avec les habitants

C’est un thème qui revient dans presque l’intégralité des programmes : la démocratie participative. "Millau naturellement" revendique un projet "qui a été construit avec les habitants". La concertation est l’un de ses mots d’ordre, avec la volonté d’associer la population à toutes les grandes décisions. Pour aller encore plus loin, lors de l’audit financier de début de mandat, Emmanuelle Gazel prévoit de tirer au sort des Millavois pour y participer. "Ce sera une manière de ne pas avoir un audit à charge contre la municipalité sortante, mais bien un audit objectif et coconstruit avec les citoyens. Nous déterminerons ainsi notre capacité à investir lors du mandat. Ensuite, nous échafauderons plusieurs scénarios qui seront soumis à une votation citoyenne. Ce sont donc les habitants qui vont prioriser les projets."

Création d’une filière bois

Autre sujet au cœur des préoccupations à Millau : l’économie. Emmanuelle Gazel et ses colistiers souhaitent "développer une vision stratégique globale".

Au-delà de cette annonce générale, des idées concrètes émergent, comme la création d’une filière bois et d’un réseau de chaleur, à l’image de ce qui s’est fait à Saint-Affrique. "Dans le projet de la nouvelle piscine, il est prévu un bassin nordique extérieur, à 23 °C toute l’année, chauffé au gaz, regrette Emmanuelle Gazel. Si on l’avait pensé avec un réseau de chaleur au bois, on aurait pu tout à fait exclure, du coût total, ce budget chaleur. On aurait fait baisser le prix de la piscine elle-même, car le réseau de chaleur, ensuite, s’équilibre de lui-même par la vente de chauffage. C’est un budget à part. Les dépenses de fonctionnement aussi auraient baissé."

Plus de patrouille en centre-ville

Le centre-ville de Millau souffre d’une petite délinquance qui perturbe certaines rues : trafic de stupéfiants, tapages diurnes et nocturnes…

Pour lutter contre ces problèmes, "Millau naturellement" souhaite que la police municipale effectue plus de patrouilles.

Pour l’équipe d’Emmanuelle Gazel, il sera aussi question de restructurer certaines zones, ceci afin de recréer de la mixité sociale dans un secteur qui s’est, par endroits, fortement paupérisé.

Un centre polyvalent sportif et culturel 

Emmanuelle Gazel déclarait : « Notre volonté est de ne pas être dans la surenchère avec des projets pharaoniques que nous n’avons plus les moyens de mettre en place. » Un projet des plus ambitieux apparaît pourtant dans son programme : « Nous avons besoin d’un centre sportif et culturel polyvalent, une installation modulable. Nous pourrions l’imaginer à la place de l’actuelle salle des fêtes, qui est hors d’âge », a avancé Jean-Pierre Mas. Un équipement coûteux qui nécessiterait d’importants travaux sur plusieurs mois.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?