Espalion : l’ancienne école Saint-Hilarian en pleine résurrection

  • Vendredi soir parents  et enfants pouvaient découvrir les nouveaux locaux.
    Vendredi soir parents et enfants pouvaient découvrir les nouveaux locaux. repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Sommée par la DDCSPP de trouver fissa une solution, la Com’com a pris le taureau par les cornes.

L’ancienne école de la rue Camille-Violand, inoccupée depuis plus de dix ans, a rouvert ses portes, hier matin, pour accueillir les enfants de la crèche.

Depuis le mois de mai 2008 plus aucun enfant n’avait franchi le portail d’accès de l’école Saint-Hilarian transférée sur le site du collège et les riverains de la rue Camille-Violand avaient depuis longtemps oublié l’animation sonore apportée par les têtes blondes durant les récréations.

Au grand regret de certains d’ailleurs qui voyaient ce bâtiment inutilisé, désormais propriété de la mairie, se dégrader et partir à veau l’eau.

Une résurrection imposée

Depuis hier matin le bâtiment accueille les services du multi-accueil et les enfants de la crèche installée jusqu’à présent dans les locaux du pole enfance sur le plateau de la Gare. Un transfert rendu nécessaire suite aux dégradations constatées sur le bâtiment de la Gare. Des dégradations causées par des phénomènes importants d’humidité rendant les locaux impropres à l’accueil des jeunes enfants. Début décembre la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la protection des Populations a demandé que l’accueil des enfants se fasse impérativement sur un autre site, ceci avant la fin janvier.

Vent de panique alors chez les membres de l’Association Générale des Familles qui gère au quotidien ce service et à la Communauté de communes qui en assure la mise en œuvre. Une situation impactant 72 familles utilisatrices du multi-accueil. Réunis en urgence, les responsables du multi-accueil et les élus optaient alors pour la continuité du service dans les locaux de Saint- Hilarian.

Course contre le temps

Il fallait faire vite pour aménager en crèche l’ancienne école restée en configuration "classes" et totalement inadaptée à l’accueil de la petite enfance. Une fois la faisabilité technique confirmée, un plan de financement était adopté pour ce projet de 100 000 €. La Caf allait apporter 60 000 € et la Communauté de communes le solde. Autre difficulté, et non des moindres, pour la Com’com : trouver dans l’urgence les entreprises pour réaliser les travaux. Un challenge réussi puisque les artisans sollicités et compréhensifs s’attaquaient aussitôt les travaux.

Des prouesses techniques

En un mois et demi seulement le plateau de 400 m2, constitué initialement de 9 pièces, est passé à 17 salles dédiées aux divers services. Il a été créé deux grandes salles de vie avec plusieurs coins de jeux, 6 dortoirs, les sanitaires et lange, une biberonnerie, des espaces repas, une cuisine, une lingerie et deux bureaux administratifs.

Remerciements

Vendredi soir, dans les nouveaux locaux, Jean-Michel Lalle président de la Communauté de communes, se montrait fier du travail réalisé et ne cachait pas sa satisfaction. "Grâce au professionnalisme de chacun et à l’implication de tous nous avons réussi ce challenge", déclarait le président en remerciant toute l’équipe de la communauté avec ses services techniques et administratifs, les artisans, l’association AGF, la responsable de la petite enfance et tout le personnel, les parents et les responsables des travaux de la rue Camille-Violand.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?