Bozouls. Les jeunes élus se montrent généreux

Abonnés
  • Les enfants ont accueilli Tom entourés des adultes et du maire Jean-Luc Calmelly.
    Les enfants ont accueilli Tom entourés des adultes et du maire Jean-Luc Calmelly.
Publié le
CORRESPONDANT

Le conseil municipal des enfants s’est réuni vendredi dernier avec au programme deux temps forts. La remise à Tom de la récolte des produits vendus au marché de Noël en décembre dernier. Dans un esprit de solidarité, les jeunes élus ont eu le plaisir d’accueillir Tom et ceux qui l’accompagnent afin de remettre de façon officielle le chèque d’un montant 1 200 € (résultat de la vente de Noël). Les enfants ont lu chacun à leur tour un mot de bienveillance en expliquant leur action. "Nous savons que cela t’aidera à réaliser un de tes projets, nous t’offrons également un petit souvenir de Bozouls et notre opération sur une clef USB avec les photos de notre marché de Noël ", conclut l’un des conseillers.

Émus par la démarche Tom et ses parents ont présenté leurs remerciements et affirmé que toute cette générosité au cours des dernières années a permis d’améliorer le confort de Tom atteint du syndrome de Mac Cune Albright ; une maladie rare qu’on lui a détectée alors qu’il n’avait que six mois. Aujourd’hui jeune adulte de 18 ans Tom a pour objectif de passer son permis de conduire, mais cela nécessite l’achat d’un véhicule spécifique et très onéreux. La deuxième partie du conseil portait sur la vie des abeilles. Aimé Boulet, Bozoulais et apiculteur a présenté une ruche en expliquant comment on peut fabriquer du miel. 30 000 abeilles par ruche pour une reine. La récolte a lieu en août et septembre, Dix kg de miel par ruche selon les années. Il est nécessaire de laisser de la cire pour que les abeilles puissent se nourrir l’hiver. Une reine vit deux ans et pond pendant deux mois.

La philosophie de cette action bénévole est de prendre conscience et de sensibiliser sur le rôle primordial des pollinisateurs qui assurent le maintien de la diversité comme de nos ressources alimentaires. La cité a obtenu le label APicité en 2019, il s’agit maintenant de viser une deuxième étoile en préconisant l’interdiction des pesticides dans les lieux publics en plantant des essences mellifères tout en soutenant l’installation de ruches.

Un premier travail passe aussi par l’information notamment au jeune public. Jean-Luc Calmelly, maire ,a félicité les enfants et il a indiqué qu’il compte continuer à soutenir leurs actions.

Bravo à ce conseil municipal des enfants qui regorge de bien d’autres projets.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?