Saint-Christophe-Vallon. Les acteurs touristiques sur les bancs des Universités d’OT

Abonnés
  • Jean Rudelle et René Tomczak ont rappelé les liens très forts qui unissaient le Bassin au Vallon et au Cause Comtal.
    Jean Rudelle et René Tomczak ont rappelé les liens très forts qui unissaient le Bassin au Vallon et au Cause Comtal.
Publié le
CORRESPONDANT

La 8e édition des Universités d’OT organisée par l’office de tourisme s’est déroulée jeudi à la salle des fêtes des Saint-Christophe. Quatre-vingts personnes étaient présentes à cette journée de formation destinée à "parfaire la connaissance du territoire et à échanger entre acteurs du développement touristique", comme l’a précisé Régine Combal en ouverture des travaux.

Les deux premiers intervenants, René Tomczak et Jean Rudelle, membres de l’ASPIB Decazeville, ont rappelé la solidarité historique du Vallon et du Bassin, dont les intérêts économiques furent communs au XIXe siècle. De la route du fer qui a relié le causse aux usines, jusqu’aux industries actuelles, ils ont apporté leur éclairage sur des éléments particulièrement riches et profitables pour le tourisme. À son tour, l’œnologue Karine Scudier, a invité l’auditoire à un voyage gustatif à la rencontre de la typicité des vins produits sur les trois terroirs du territoire Conques-Marcillac : le Rougier de Marcillac, le Causse Comtal et le Ségala de Conques.

Perrine Laporte a ensuite exposé la politique régionale Grand Site Occitanie ainsi que les dispositifs mis en place par la Région pour accompagner le financement des projets touristiques.

Pierre Lançon, bibliothécaire-archiviste du centre de documentation de Conques et de la Société des lettres de l’Aveyron a commenté un diaporama avec un zoom inédit sur des éléments exceptionnels, mais difficiles à dénicher, du patrimoine bâti de Saint-Christophe et de ses hameaux. Marie-Dominique Albinet et Aurélie Aubry, respectivement environnementaliste et paysagiste, ont pour leur part présenté une synthèse des diagnostics paysagers réalisés par le CAUE pour répondre aux différents enjeux du territoire : comment concilier développement local et préservation de la qualité paysagère ? La journée s’est achevée par une lecture de paysage sur le site du Puech du Cayla.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?