Oscars 2020 : cinq réalisateurs pour succéder à Alfonso Cuarón

  • Martin Scorsese a rassemblé Al Pacino, Robert De Niro et Joe Pesci dans son film "The Irishman".
    Martin Scorsese a rassemblé Al Pacino, Robert De Niro et Joe Pesci dans son film "The Irishman". Mark RALSTON / AFP
  • Dans "Joker", Todd Phillips a dirigé Joaquin Phoenix, lauréat du BAFTA du meilleur acteur en 2020.
    Dans "Joker", Todd Phillips a dirigé Joaquin Phoenix, lauréat du BAFTA du meilleur acteur en 2020. Chris Delmas / AFP
  • Sam Mendes part favori avec "1917" qui a remporté le BAFTA du meilleur film et du meilleur réalisateur.
    Sam Mendes part favori avec "1917" qui a remporté le BAFTA du meilleur film et du meilleur réalisateur. Adrian DENNIS / AFP
  • Dans "Once Upon a Time in Hollywood", Quentin Tarantino réunit Leonardo DiCaprio et Brad Pitt.
    Dans "Once Upon a Time in Hollywood", Quentin Tarantino réunit Leonardo DiCaprio et Brad Pitt. Tolga AKMEN / AFP
  • Bong Joon Ho signe "Parasite", une comédie noire sur une famille qui s'infiltre petit à petit dans une riche demeure.
    Bong Joon Ho signe "Parasite", une comédie noire sur une famille qui s'infiltre petit à petit dans une riche demeure. FREDERIC J. BROWN / AFP
Publié le , mis à jour

(Relaxnews) - Ils sont cinq, tous des hommes, à pouvoir prétendre à l'Oscar 2020 du meilleur réalisateur. Légende vivante ou étoile montante, chaque réalisateur peut se targuer d'avoir marqué le monde du cinéma de son empreinte. Qui succèdera à Alfonso Cuarón, auréolé l'année dernière avec "Roma"? Réponse ce dimanche 9 février lors de la 92e cérémonie des Oscars.

Martin Scorsese
Nommé pour : "The Irishman"
Âge : 77 ans
Parcours aux Oscars : 9ème nomination pour l'Oscar du meilleur réalisateur. Une victoire en 2007 pour "Les Infiltrés"

Il est l'un des maîtres du cinéma et pourtant malgré ses multiples nominations, Martin Scorsese n'a remporté qu'un seul Oscar du meilleur réalisateur pour "Les Infiltrés" en 2007. Un film qui lui aura également permis de repartir avec l'Oscar du meilleur film et de la meilleure adaptation. Avec "The Irishman" le cinéaste décroche sa neuvième nomination dans la catégorie Meilleur réalisateur, après "Raging Bull" (1981), "La Dernière tentation du Christ" (1989), "Les Affranchis" (1991), "Gangs of New York" (2003), "Aviator" (2005), "Les Infiltrés" (2007), "Hugo Cabret" (2012) et "Le Loup de Wall Street" (2014).

Todd Phillips
Nommé pour : "Joker"
Âge : 49 ans
Parcours aux Oscars : 1ère nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur

Loin de l'aura de son aîné, le réalisateur jusqu'ici connu pour avoir réalisé la trilogie "Very Bad Trip" obtient sa première nomination dans la catégorie reine de la mise en scène pour "Joker", succès de l'année 2019 qui confirme le virage pris par Todd Philips en 2016 avec "War Dogs". Jusqu'ici, l'Américain avait été nommé une seule fois aux Oscars, pour sa participation au scénario de la comédie "Borat" portée par Sacha Baron Cohen. 

Sam Mendes
Nommé pour : "1917"
Âge : 54 ans
Parcours aux Oscars : 2ème nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur. Une victoire en 2000 avec "American Beauty".

Dès son premier film, "American Beauty" sorti en 1999, Sam Mendes parvient à convaincre les membres de l'Académie des Oscars qui lui décerner la statuette du meilleur réalisateur. Un succès qui le conduira jusqu'aux portes de la franchise James Bond pour laquelle il a réalisé "Skyfall" en 2012 et "Spectre" en 2015, sans pour autant le revoir à la grand-messe du cinéma hollywoodien. C'est donc vingt ans après son premier succès que le réalisateur britannique tentera de remporter son deuxième trophée. Avantage qui a son importance, Sam Mendes est le gagnant cette année du DGA Award, prix considéré comme un indicateur fiable pour les Oscars.

Quentin Tarantino
Nommé pour : "Once Upon a Time... in Hollywood"
Âge : 56 ans
Parcours aux Oscars : 3ème nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur

Et si l'enfant terrible du cinéma, adulé et primé par ses pairs, remportait enfin l'Oscar du meilleur réalisateur ? Le trophée lui a échappé à deux reprises déjà, en 1994 avec son acclamé "Pulp Fiction" et en 2009 avec "Inglourious Basterds". Pour l'instant, Tarantino a été applaudi aux Oscars pour les scénarios de "Pulp Fiction" et de "Django Unchained". Un prix qu'il pourrait à nouveau décrocher avec "Once Upon a Time... in Hollywood".

Bong Joon Ho
Nommé pour : "Parasite"
Âge : 50 ans
Parcours aux Oscars : 1ère nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur

Unique réalisateur non anglophone nommé dans cette catégorie reine cette année, le Sud-coréen a marqué 2019 avec "Parasite", film qui a déjà raflé une Palme d'or à Cannes et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Aux Oscars, le long métrage qui a mis les critiques d'accord, peut prétendre à six statuettes dorées, dont la plus prisée, celle du meilleur film.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?