Marcillac-Vallon. Handball : le RDV Aveyron handball champion de France !

  • Les Aveyronnais sont champions de France.
    Les Aveyronnais sont champions de France.
Publié le , mis à jour
Centre Presse

Depuis 2016, le club aveyronnais, qui vient de remporter le titre national de niveau 2, propose du Hand’Ensemble. Une pratique ouverte à tous pour permettre la découverte du handball.

Le mot d’ordre était " de s’amuser ", finalement, ils sont rentrés avec la médaille d’or autour du cou. Les sportifs qui font du Hand’Ensemble au club de Marcillac-Vallon sont champions de France. " Je leur avais dit de profiter du moment avant qu’ils partent pour s’amuser, se souvient le président du club, Alexandre Granier. Mais je leur ai dit également que s’ils pouvaient aller chercher quelque chose, qu’ils ne se privent pas ! Et comme il y a des compétiteurs, ils sont devenus champions de France (rires)."

Pour obtenir ce titre, les handballeurs aveyronnais ont tout gagné ce week-end, à Vichy. Invaincu en poule et victorieux en finale sur Poligny (Jura), le RDV Aveyron handball a tout dominé pour devenir champion de France de niveau 2. "Grâce à ce titre, on va évoluer en niveau 1 la saison prochaine, assure le président du club. Mais ça, on s’en fout, le principal pour les joueurs, c’est qu’ils soient champions de France !"

"Trouver quelqu’un quasiment à temps plein"

Un titre qui s’est gagné dans la durée. Depuis le lancement de cette équipe de sport adapté en 2016, le RDV Aveyron handball a, chaque année, progressé. Tant au niveau régional qu’au niveau national. Pour la première année de cette équipe de Hand’Ensemble, le club s’était qualifié aux Nationales, à Paris. Ensuite, l’équipe a toujours eu des bons résultats aux championnats de France, que ça soit à Vesoul ou à Vichy. Deux joueurs ont même été sélectionnés avec l’équipe nationale… "On a toujours été dans le top 6, au pied du podium au niveau français. Mais aujourd’hui, avec ce titre, le travail paye. Tout ce qui a été fait depuis le début par Maëlys, Stéphane et moi, et la continuité avec le travail de Maëlys et de Julien, de Coline et Marie, et enfin cette année avec celui de Noémie. Tout ça a permis à l’équipe de progresser et d’être là où elle est actuellement", atteste Alexandre Granier.

Il y a quatre ans, quand le projet s’est lancé, il n’y avait seulement que sept sportifs. Aujourd’hui, ils sont 14, dont une fille. "J’espère qu’un jour, on aura une équipe 100 % féminine. C’est l’un des objectifs dans le futur."

"Organiser un tournoi régional"

Le RDV Aveyron handball veut continuer à faire progresser cette entité de sport adapté. Les dirigeants souhaitent mettre en place une personne qui va suivre cette équipe tout au long de la saison. "Un des plus gros objectifs du club est de trouver des fonds pour essayer de trouver quelqu’un quasiment à temps plein pour ces joueurs, assure Alexandre Granier. Ça ne serait pas un service civique, comme on le fait depuis quatre ans, car on souhaite une personne qui serait là pour plusieurs années. Et elle ira également dans les écoles pour développer le sport et le handball dans les départements ruraux."

Un des autres projets qu’Alexandre Granier souhaite voir aboutir, c’est l’organisation d’une compétition de Hand’Ensemble dans l’Aveyron. "J’ai fait la demande au sein de la Ligue pour organiser un tournoi régional. On a essayé l’an dernier, mais on s’y est pris trop tard. C’est une demande du club, mais aussi de la part des joueurs."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?