Sébazac-Concourès. Sébazac : Florence Cayla veut "s’engager pour demain"

Abonnés
  • L’équipe de la liste « S’engager pour demain » quasiment au complet et réunie à l’Amphi de l’école.
    L’équipe de la liste « S’engager pour demain » quasiment au complet et réunie à l’Amphi de l’école. Centre Presse - Salima Ouirni
Publié le
Salima Ouirni

Après beaucoup d’hésitations et après avoir désigné son conseiller municipal, Alain Picasso, pour prendre le flambeau à la mairie, Florence Cayla a décidé finalement de s’engager, dans la mêlée.

Aujourd’hui, elle se dit "trahie " par son actuel adversaire. Pour autant, la maire sortante souhaite mener une campagne paisible. "Nous attendions de terminer notre terrain de foot en synthétique pour nous déclarer", explique Florence Cayla.

Sa liste "S’engager pour demain" comporte 13 nouveaux et dix élus sortants. L’élu et ses colistiers se disent "apolitiques, indépendants de tous partis politiques ". "Il y a des positions personnelles et plusieurs sensibilités, bien sûr", confirme Florence Cayla.

Pourquoi une nouvelle candidature, alors qu’elle avait annoncé son intention d’arrêter ? "Parce que j’ai un bilan très positif et une équipe renouvelée, diverse et d’expérience. Elle est issue de plusieurs quartiers et des trois villages de Sébazac", annonce la maire.

L’édile compte aussi s’appuyer sur "des personnes-ressources" pour "prendre de la hauteur à l’Agglo". Et d’ajouter : "Il faut œuvrer à l’attractivité de notre territoire. Cela passe par un travail d’équipe et de la pugnacité pour aller chercher des subventions. Nous avons eu un niveau de subventions, jamais égalé", ajoute l’élue.

Ces subventions ont servi notamment aux chantiers de l’avenue de Tabardel, au city stade, à la maison pour autistes, la promenade du Tindoul de la Vayssière… Florence Cayla se dit satisfaite de son bilan et de ses projets.

Pour continuer à renforcer l’attractivité des commerces, elle met en avant les projets commencés et les services à venir.

Il s’agit par exemple, de la résidence pour personnes âgées, qui comportera 18 logements collectifs. Mais aussi du terrain de Justine à Concourès.

"Il y avait du beau patrimoine, et on ne savait pas comment le valoriser. Nous avons réuni les habitants du village, en leur proposant différents projets comme un panneau de basket, un jardin, un terrain de foot, un bar associatif, une fresque", liste la maire sortante et candidate.

Un terrain multifonctions

La majorité des projets seront finalement retenus. Ils devraient voir le jour en septembre 2021, selon les candidats "S’engager pour demain". Sur ces 1 000 m2, la majorité actuelle promet également la construction d’une cabane avec le lycée d’Aubin. Par ailleurs, Florence Cayla souhaite participer à l’attractivité de sa commune, en favorisant l’installation de nouveaux professionnels.

Dans le domaine de la santé, il s’agit pour les candidats de former la population aux gestes de premiers secours. Les volontaires seront aussi formés à l’utilisation des défibrillateurs.

Derrière la Doline, un parcours santé est en cours de conceptualisation. Il se fera sous forme de projet participatif. "Il servira pour la promenade, pour des rencontres intergénérationnelles, pour l’infirmière de l’Azalée… ".

Le programme de la candidate porte également sur l’environnement (plantation d’arbres), sur la jeunesse… autant de notions qui seront présentées au fur et à mesure, de la campagne.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes