Coronavirus : l'Aveyron pas encore gagné par la psychose

  • Pas de cas recensés en Aveyron... Mais déjà plus de masques de protection.
    Pas de cas recensés en Aveyron... Mais déjà plus de masques de protection. Repro CP -
Publié le
M.Roualdés

Coronavirus. Depuis le début du mois, impossible de ne pas avoir entendu parler de ce virus qui terrorise la Chine (plus de 500 décès et 28 000 contaminations, à ce jour). Ailleurs, la psychose a gagné de nombreux pays et notamment la France. L'Aveyron n'y a pas échappé non plus mais à un degré très faible... "Les Aveyronnais sont des personnes raisonnables", sourit d'ailleurs Alain Vieillescazes, président de l'ordre des médecins. À plus de 10 heures d'avion de Wuhan, épicentre de l'épidémie, lui et ses confrères n'ont eu affaire à aucun cas suspect, ni même à quelconque hypocondriaque en crise. "Ce qui nous occupe, c'est la grippe, pas le coronavirus", rappelle-t-il. 

Mais l'Aveyron n'a pas pour autant totalement échappé à la psychose. Au Samu de Rodez, plusieurs appels ont été reçus de la part de personnes inquiètes... Et très rapidement rassurées. "La plupart du temps, les gens s'interrogeaient à la suite de contacts avec des personnes de retour d'un voyage en Chine", explique-t-on du côté du service d'aide médicale urgente. Depuis quelques jours, les appels ont diminué, les informations sur le sujet ayant fait leur chemin ainsi que la mise en place d'un numéro vert par l'Agence Régionale de Santé (ARS) : 0 800 130 000.

Dans les pharmacies, on est en rupture de stock de masques protecteurs

Du côté des pharmacies, l'effet coronavirus s'est également fait ressentir, avec une vente accrue de masques de protection, il y a quelques semaines... Rapidement, l'information a fait le tour des réseaux sociaux et plusieurs internautes ont annoncé des pharmacies dévalisées et en rupture de stocks. Juste. Mais, comme nous l'explique cette gérante de la pharmacie de Bourran, cela n'est pas forcément dû à une psychose dans la région : "On a certes eu quelques demandes de personnes inquiètes mais si nous n'avons plus de masques, c'est simplement parce que nos fournisseurs sont en ruptures de stock"... 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?