Dépôt des candidatures : c’est maintenant ou jamais en Aveyron aussi

Abonnés
  • Hier en préfecture, Christine Presne (Bertholène) en entretien avec Catherine Regy et ses vacataires, pour le dépôt de sa liste.
    Hier en préfecture, Christine Presne (Bertholène) en entretien avec Catherine Regy et ses vacataires, pour le dépôt de sa liste. - Reproduction Centre Presse
Publié le
Christophe Cathala

Certes, la limite de réception des dossiers est fixée au 27 février, mais il est prudent de ne pas attendre le dernier moment, au risque de ne pas être dans les temps, tant les procédures peuvent demander un délai certain. Suivez le guide.

C’est déjà l’effervescence, salle Dupiech, à la préfecture de l’Aveyron. Les candidats, têtes de liste ou leurs représentants, se succèdent devant des binômes chargés de les accueillir pour vérifier que leur dossier est bien complet. Huit vacataires ont été formés spécialement par Catherine Regy, chef du pôle structures territoriales et élections à la préfecture, qui dirige les opérations.

Le dispositif a été mis en place hier et se poursuivra du lundi au vendredi, de 9 heures à 11 h 30 et de 14 heures à 16 h 30 jusqu’au 27 février. Après, il sera trop tard. Et mieux vaut ne pas tarder à déposer ses ambitions, au vu d’une procédure administrative faite de vérifications en tout genre, de précisions à obtenir, de délais de recours à purger. Suivez le guide.

Bien préparer son dossier. Il faut au préalable télécharger le document sur le site de la préfecture (aveyron.gouv.fr), le remplir et le porter aux services préfectoraux, muni de sa pièce d’identité. Pas de déclaration en ligne : une présence physique est indispensable. Et si le dossier est incomplet, les candidats ou leurs représentants (tête de liste par exemple), sont priés de revenir.

Une heure d’entretien

Pour une liste complète et paritaire (communes de plus de 1 000 habitants) ou des candidatures groupées (moins de 1 000 habitants), il faut compter une heure pour finaliser le dépôt du dossier. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous, via le site internet de la préfecture, même si les arrivées spontanées sont acceptées. "Au cours de cet entretien, nous délivrons beaucoup d’informations pratiques et réglementaires aux candidats et, pour ceux qui se présentent dans des communes de plus de 3 500 habitants, nous leur demandons de déterminer leur nuance politique sur une grille…", explique Catherine Regy.

Pour les candidatures individuelles (communes de moins de 1 000 habitants), plus rares, l’entretien peut se limiter à trente minutes.

Soumis à l’instruction

Quand le dossier est complet, un récépissé est donné aux candidats. S’ensuit un délai de quatre jours destiné à l’instruction juridique propre à la recevabilité du dossier (candidat frappé d’inéligibilité, résidence fictive, etc.). Et si tout va bien, un nouveau récépissé définitif est délivré. A défaut, la préfecture enverra au candidat retoqué un courrier motivé pour signifier le refus. Le malheureux pourra déposer un recours, non suspensif, qui prendra du temps… D’où l’intérêt, on l’a déjà dit, de ne pas trop attendre la date limite de dépôt du dossier.

Et après ?

Dès vendredi 28 février, l’ensemble des dossiers de candidatures, dûment validés par les services de la préfecture, seront portés en réunion rassemblant les agents qui auront quelques heures pour tout boucler : les listes entières, feront dans chaque commune de plus de 1 000 habitants, l’objet d’un tirage au sort… pour déterminer dans quel ordre se fera l’affichage sur les panneaux municipaux. En général, les premiers dossiers validés sont les premiers servis.

Tout sera alors prêt pour que puisse démarrer sereinement la campagne officielle, lundi 2 mars.

Pour accéder à la salle d’accueil des dépôts, l’entrée à la préfecture se fait place Foch à Rodez

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?