Villefranche-de-Rouergue. Des étudiants en situation d’entretien d’embauche

  • Lors d’un entretien.
    Lors d’un entretien.
Publié le
GDM

Après les élèves de terminale Bac professionnel commerce du lycée Raymond-Savignac, ce sont les étudiants en première année de BTS Management commercial opérationnel (MCO) de l’établissement qui ont passé des entretiens d’embauche. Une simulation pour se préparer à l’entrée dans la vie active.

"Nous voulons montrer à nos élèves la réalité du monde professionnel et les attentes des entreprises ", explique Catherine Cassagne, professeure d’économie gestion vente, qui avec sa collègue, Nathalie Grès, est à la base de la démarche.

Si pour les lycéens, les entretiens avaient été passés avec des anciens chefs d’entreprise adhérents de l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique), les étudiants, eux, ont planché devant trois intervenants de l’agence de travail temporaire Manpower, avec qui le lycée a un partenariat depuis quatre ans. Les professionnels du recrutement étaient déjà venus deux fois dans l’établissement rencontrer les étudiants. Deux séances de travail, fin novembre et avant les vacances de Noël, au cours desquelles avait été abordée la rédaction d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation.

Pour la simulation d’entretien, vendredi matin, les jeunes avaient dû au préalable choisir une offre d’emploi et rédiger un CV et une lettre de motivation.

À l’issue des entretiens, une grille d’évaluation a été remplie par les intervenants, ce qui permettra aux étudiants de s’améliorer si besoin est. Car bientôt, ce ne sont pas des simulations, mais des entretiens réels qu’ils devront passer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?