Espalion. Le demi-siècle de l’entreprise Maillebuau

  • La préfète a félicité la famille Maillebuau.
    La préfète a félicité la famille Maillebuau.
  • Stéphane Marcou fait visiter l'atelier.
    Stéphane Marcou fait visiter l'atelier.
Publié le
CORRESPONDANT

Implantée actuellement sur la zone de La Bouysse, l’entreprise salarie 15 collaborateurs.

Mardi après-midi l’entreprise "Maillebuau Orthopédie" qui fabrique des chaussures et des semelles orthopédiques dans ses locaux de la Bouysse a fêté ses 50 ans d’existence. Pour fêter cet anniversaire et l’obtention du label "fabriqué en Aveyron" l’entreprise espalionnaise a été honorée de la présence de Catherine Sarlandie de la Robertie, préfète de l’Aveyron. Autour des fondateurs, Jacques et Jeannette Maillebuau, de leur fille Christel et de Stéphane Marcou qui assurent désormais tous les deux la pérennité de l’entreprise, de nombreuses personnalités étaient également présentes.

Un peu d’histoire

C’est en juillet 1969 que Jacques Maillebuau et son épouse ouvraient leur première boutique et un atelier de fabrication avec 6 employés en haut du boulevard Joseph-Poulenc. "À l’époque c’était un véritable challenge de s’implanter ici car Espalion était loin de tous les grands pôles médicaux ", explique le créateur de l’entreprise. Dans ces années-là, l’actuel centre de rééducation n’existait pas et c’était à Lamalou-les-Bains qu’étaient concentrés les établissements traitant les pathologies physiques et traumatiques.

Afin de jeter les premiers jalons d’un territoire de patientèle, une succursale fut ouverte à Rodez et l’entreprise assistait aux commissions d’appareillage dans plusieurs villes de la région. C’est ainsi que Maillebuau Orthopédie a commencé à chausser et à faire marcher droit les personnes atteintes de diverses pathologies plus ou moins invalidantes. Plus tard, en 1983, l’atelier de podo-orthésie s’installe dans les locaux actuels de la Bouysse, permettant ainsi de doubler le nombre de salariés.

Savoir-faire et technicité de pointe

Aujourd’hui Christel et Stéphane sont à la tête de cette société de 17 salariés qu’ils font sans cesse évoluer tant sur le plan technique que sur celui de la notoriété.

Ainsi l’entreprise a investi dans une table de découpe numérique CAO en 3D et 3 nouveaux cabinets ont été ouverts ces dernières années.

"Le souci de satisfaire nos patients et nos prescripteurs continue toujours d’être notre motivation majeure ", déclare la cheffe d’entreprise soucieuse de maintenir la ligne directrice de son père qui est : "Ici chaque pied a son image ".

Après avoir visité l’atelier et écouté les explications données par Stéphane Marcou sur les processus et les étapes de fabrication Catherine Sarlandie de la Robertie félicitait les acteurs de cette dynamique entreprise familiale.

"C’est une très belle entreprise qui porte loin la notoriété de son savoir-faire et de celui de l’Aveyron. Bon anniversaire à Maillebuau Orthopédie ! ", déclarait la préfète.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?