L’Essieu du Batut, une résidence pour artistes qui se développe

  • Les résidences s’ouvrent à tous les champs du spectacle.
    Les résidences s’ouvrent à tous les champs du spectacle.
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Situé à l’extrémité du Nord Aveyron, en limite du Cantal à 30 kilomètres d’Aurillac, L’Essieu du Batut est un site propice à la création et propose un lieu de résidence dans un espace naturel remarquable. Faire venir des artistes dans cette région rurale, animer des ateliers de pratiques artistiques, soutenir la production artistique par des résidences de création, présenter des formes artistiques exigeantes et populaires, tisser un réseau de relation sur le territoire, créer des partenariats, tels sont les objectifs de cette association. Beaucoup d’artistes y ont déjà posé leurs chaussons et en particulier ceux du théâtre de rues d’Aurillac.

L’Essieu du Batut a intégré le réseau Nos lieux communs qui rassemble huit structures dédiées à la création contemporaine, dans les jardins, les espaces naturels, les sites remarquables.

Cette association met à disposition des équipements artistiques, une maison d’hôtes à proximité d’une salle de répétition de135 mètres carrés et de six mètres de haut. Une construction écologique en bois avec de larges baies vitrées offrant une vue en pleine nature dans ce charmant hameau du XVIIIe siècle. Les résidences s’adressent à tous les champs du spectacle vivant : danse, cirque, théâtre, musique, mais accueille aussi des auteurs, des chercheurs, des écrivains qui trouvent ici un lieu favorable à l’inspiration. En 2019, L’Essieu du Batut a initié un projet d’action culturelle et de territoire, "NOS Confluences", soutenu par la Drac Occitanie, la communauté de communes Comtal-Lot et Truyère, la mairie d’Entraygues. Il aboutira du 10 au 16 juillet, à un festival de cirque de création La Grande Confluence, à Entraygues.

Après sept saisons, l’association a développé des activités nomades, créé des partenariats avec les collectivités territoriales et présenté de nombreux spectacles aux habitants de la région.

Contact : lessieudubatut@gmail.com

Site : www.lessieudubatut.org

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir