Travaux : la rénovation énergétique des logements est devenue une priorité

  • La première opération de rénovation énergétique réalisée par la municipalité a concerné le logement où est située l’agence postale.
    La première opération de rénovation énergétique réalisée par la municipalité a concerné le logement où est située l’agence postale.
Publié le
CORRESPONDANT

La commune du Viala-du-Tarn a la chance de disposer d’un parc immobilier composé de 17 logements. Une chance car c’est un atout considérable pour favoriser la venue de nouvelles familles et par là-même maintenir les effectifs de l’école du village. C’est aussi une source importante de frais quant à l’entretien et à la mise aux normes actuelles.

La rénovation énergétique des logements est devenue une priorité et on peut aisément imaginer que le législateur dans les prochaines années impose cette obligation aux propriétaires.

Cette rénovation répond, entre autres, à deux objectifs : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 tout en poursuivant un objectif social de lutte contre la précarité énergétique.

La première opération de rénovation énergétique réalisée par la municipalité a concerné le logement où est située l’agence postale. Avec un rez-de-chaussée humide et mal ventilé, une salle d’eau entre deux étages vétuste, des constructions annexes hétéroclites, le logement était devenu insalubre et impropre à la location. Et pourtant, cette maison était idéalement placée, à proximité de l’école, avec un étage bien ajouré et ensoleillé, un balcon et sur l’arrière, un jardinet très prisé par tous les locataires.

C’est donc ce logement qui a bénéficié en premier de travaux de rénovation, entrepris au cours de l’année 2019, la remise officielle des clés a eu lieu vendredi 10 janvier. Tous les acteurs de cette rénovation étaient là : élus ayant participé à la démolition, architectes père et fille, entrepreneurs, et bien sûr les tout nouveaux locataires du logement.

Le verre de l’amitié a été servi à l’auberge du Viala.

Un beau projet mené à bien dans des délais relativement courts !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?