Espalion. L’équipe du festival fait "son marché" à Clermont

  • L’équipe du FFE à Clermont-Ferrand.
    L’équipe du FFE à Clermont-Ferrand.
Publié le , mis à jour
CORRESPONDANT

Pascal Galopin et son équipe planchent déjà sur la programmation de la sixième édition d’août prochain.

Même si l’on trouve dans la programmation près d’une vingtaine de longs métrages (avec de très nombreuses avant-premières), il ne faut pas oublier que la marque du Festival du Film d’Espalion est bien une compétition de courts-métrages. Chaque année, un groupe de bénévoles visionne plusieurs centaines de ces "courts" pour n’en retenir qu’une quarantenaire. Un travail intéressant mais "prenant".

C’est dans ce cadre que plusieurs membres de l’équipe du Festival du Film d’Espalion (FFE) étaient le week-end dernier à Clermont-Ferrand à l’occasion du 42e Festival du court-métrage afin d’y visionner et sélectionner des films courts qui pourraient être programmés cet été en Aveyron.

Ce déplacement chez nos voisins d’Auvergne, l’équipe du FFE le fait depuis maintenant plusieurs années. "Quelle chance en effet d’avoir, à deux heures de route d’Espalion, le plus grand festival de courts-métrages au monde ! Cette année, plus de 400 films étaient en compétition dans différentes sections : films français, films internationaux, films labo, cartes blanches à différentes personnalités, sélections Mondes paysans, films d’écoles"… Durant le week-end, l’équipe du FFE a ainsi pu visionner quelque 150 films. Plusieurs d’entre eux devraient être programmés au FFE 6 entre le 25 et le 30 août.

Un moment privilégié de rencontre

Ce déplacement fut aussi l’occasion de rencontrer plusieurs personnalités et acteurs de l’industrie du film court, des directeurs de festivals en France et à l’étranger, mais également des responsables d’organismes spécialisés dans ce format de films, plusieurs réalisateurs et comédiens…

Le prochain déplacement en festival devrait avoir lieu en mai sur la Côte d’Azur.

Direction en effet la Croisette à Cannes pour cette fois les longs métrages et y découvrir la sélection officielle et les sections parallèles (Un certain regard, La quinzaine des réalisateurs, la sélection de l’Acid, Cannes Classics ou encore La semaine de la critique). L’année dernière, sur les 20 longs métrages programmés au Rex ou à Bozouls, une quinzaine l’avait été en avant-première, pour le plus grand plaisir des festivaliers aveyronnais.

Rappelons enfin que cette année, la commune de Saint-Côme aura également droit à son tapis rouge avec une journée de projections de films longs et courts dont le programme sera communiqué dans les prochaines semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?