Saint-Amans-des-Cots. Les pompiers fêtent leur patronne

Abonnés
  • Le capitaine Xavier Galdemar a ouvert la cérémonie par une minute de silence avec un dépôt de gerbe en hommage aux sapeurs-pompiers disparus.
    Le capitaine Xavier Galdemar a ouvert la cérémonie par une minute de silence avec un dépôt de gerbe en hommage aux sapeurs-pompiers disparus.
Publié le
CORRESPONDANT

Le capitaine Xavier Galdemar chef du centre de secours de Saint-Amans-des-Côts a ouvert la cérémonie au centre de secours par une minute de silence avec un dépôt de gerbe en hommage aux sapeurs-pompiers disparus en services commandés, en présence du capitaine Sébastien Rouquette, représentant le directeur de SDIS de l’Aveyron ; de Mme Annie Cazard, conseillère départementale, présidente de la communauté de communes ; de Serge Chabrier pour le président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aveyron (UDSP12) ; des maires M. Delmas (Saint-Amans-des-Côts), Mme Boiché (Campouriez), M. Veyre (Florentin), M. Chayrigues (Huparlac), M. Lavastrou (Montézic) et M. Rispal (Saint-Symphorien-de-Thénières) et des représentants de la gendarmerie ainsi que des représentants des centres de secours voisins.

Dans son discours, le capitaine Galdemar a rappelé quelques réalisations accomplies :

"La construction du centre de secours en 2008 portée par M. Lavastrou, conseiller général de l’époque, M. Delmas, maire et les maires de l’ancien canton, a fait que nous étions parmi l’un des premiers à bénéficier d’un centre de secours neuf ".

Puis il a présenté le bilan et les événements qui ont marqué l’année 2019 : 151 interventions dont 123 secours aux personnes et 15 incendies). Il a souhaité la poursuite du développement des actions qui se mettent en place pour réduire les durées d’intervention : "Dans nos villages reculés, face à la pénurie de médecins, loin de tous services médicaux d’urgence, certaines situations doivent être mieux prises en charge. Notre rôle est d’être plus présent mais moins longtemps…". Et de conclure avant de rendre hommage aux anciens sapeurs-pompiers, "Soyons tous fiers du travail accompli en 2019 et faisons que 2020 soit de même. ". Puis M. Chabrier a présenté le rôle majeur de l’UDSP12 et à son tour, le capitaine Rouquette a pris la parole. Il a insisté sur le fait que les activités de sécurité civile engagent leurs agents parfois jusqu’au sacrifice suprême. En 2019, le bilan est de 11 décès dont trois pilotes de tracker. Il a aussi développé des sujets de portée nationale et départementale.

M. Delmas a déclaré que si en 25 ans, il avait vu de nombreuses évolutions "Je dois vous dire que je vois en vous toujours la même volonté, la même vitalité de servir les autres. Je vous en félicite et je vous remercie au nom de toute la population ".

M. Cazard a clôturé les discours en déclarant : "Je rends hommage à votre dévouement, votre détermination et votre engagement" et a tenu à féliciter également les Jeunes sapeur-pompiers qui ont fait le choix d’un engagement citoyen au service des autres.

Le vin d’honneur a été suivi d’un déjeuner festif préparé par Le Relais d’Huparlac et servi à la salle des fêtes de Montézic, réunissant toutes les familles impliquées dans l’engagement de leurs conjoints, conjointes et parents.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?