Estaing. Médiathèque : 1 400 heures de bénévolat au profit de la culture

  • Les participants étaient attentifs à la présentation des différents bilans.
    Les participants étaient attentifs à la présentation des différents bilans.
Publié le
CORRESPONDANT

L’assemblée générale de la Médiathèque s’est tenue récemment en présence du bureau, des adhérents et du maire de la commune.

Francine Constans, coprésidente, prenait la parole pour présenter le bilan de l’année 2019.

La médiathèque comptait, au 31 décembre, 79 adhérents dont 63 adultes et 16 enfants, plus les 23 enfants de l’école publique Aux Papillons.

Au cours de l’année, il a été prêté plus de 1 900 documents, CD ou DVD. La médiathèque possède en fond propre 3 127 documents et peut également compter sur quelques 1 200 documents prêtés par la Médiathèque départementale.

Actuellement, 16 bénévoles assument les 9 heures d’ouverture par semaine. Soit un total de 1 400 heures de bénévolat en comptabilisant les heures d’ouverture au public, les réunions mensuelles, la préparation du bibliobus, les formations, les accueils des scolaires, la préparation du quine, les achats de livres…

Les élèves de l’école d’Estaing ont été reçus neuf fois en accueil de classe avec les enseignants. Depuis la rentrée, bénévoles et élèves travaillent en collaboration avec l’association Les Incorruptibles ; ce travail se terminera par le vote en faveur d’un des livres étudiés par nos jeunes lecteurs.

Séances de café-lecture, quine, projection d’un film en plein air, séances cinéma en partenariat avec le Cinéma Rex d’Espalion ont émaillé le calendrier des animations.

Depuis septembre, hormis pendant les vacances scolaires, deux heures d’animation sont proposées aux enfants le mercredi après-midi. Jeux et travaux manuels sont appréciés par les participants et leurs parents.

Le bilan financier est positif et la Médiathèque remercie la municipalité pour son aide financière et technique.

Nouveau bureau

Suite à la démission de Michèle Péfourque de son rôle de secrétaire-adjointe, le nouveau bureau se compose comme suit : Francine Constans et Virginie Tavernier, coprésidentes ; Christine Moncet, trésorière et Claudine Pradalier adjointe ; Hélène Pélissou, secrétaire et Nicole Pradalier, adjointe. En fin de réunion, le maire Jean Pradalier prenait la parole pour remercier chaleureusement le groupe des bénévoles qui permet, de par son implication, d’amener la culture à un plus grand nombre.

La dynamique équipe de bénévoles a programmé quelques rendez-vous pour l’année à venir : concours lectures avec les enfants de l’école ; diverses expositions (le calendrier est plein jusqu’au mois de septembre) ; café/lecture le 24 février ; quine le dimanche 29 mars ; participation au film documentaire du mois de novembre (3 personnes vont s’impliquer pour monter le projet). Selon le bénéfice du quine, il pourrait être programmé une séance de film en plein air.

Plusieurs formations sont également prévues pour les bénévoles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?