Villefranche-de-Rouergue. "Côté Saveurs" décroche la grappe Michelin

Abonnés
  • La cave du restaurant a séduit les inspecteurs du Guide.
    La cave du restaurant a séduit les inspecteurs du Guide. DDM - GUY LABRO
Publié le
GDM

Double récompense du Guide rouge pour le restaurant de Stéphane et Valérie Amalric. À la reconduction du Bib gourmand s’ajoute une distinction pour sa cave.

Depuis son ouverture, il y a dix ans, le restaurant gastronomique villefranchois "Côté Saveurs" décroche chaque année le Bib Gourmand du Guide Michelin. "Nous l’avons même depuis 2 003, lorsque nous étions à La Terrasse à Lacapelle-Marival ", font remarquer avec modestie ses patrons, Stéphane et Valérie Amalric. Un signe d’une grande régularité dans l’excellence de leur table. Le Bib Gourmand récompense des restaurants offrant "une cuisine soignée à prix modérés. De bonnes adresses où vous pourrez vous régaler sans vous ruiner. Avec un repas complet pour moins de 36 € par personne ", indique le célèbre guide.

Cette année, lors de la dernière livraison du guide, "Côté Saveurs" a obtenu une récompense supplémentaire. La grappe Michelin, qui distingue la carte des vins. La quantité (un minimum de 250 références) avec une grande diversité des régions, et la qualité. L’équivalent de l’étoile. Valérie et Stéphane Amalric et leur collaboratrice Aurélie Vernhes travaillent depuis longtemps sur cette carte des vins, ajoutant chaque année de nouvelles références. Le fruit de visites chez des vignerons, de formations régulières et de soirées d’accord mets vin organisées de temps au restaurant.

La prochaine aura lieu vendredi 6 mars, avec la découverte de vins de la vallée du Rhône avec le concours de la maison Andrieux. La carte de vins de "Côté Saveurs" couvre un large panel de prix. "Elle va des vins régionaux aux grands crus de bordeaux et de bourgogne. Nous avons une belle harmonie ", indique Valérie Amalric.

Une carte étoffée en bordeaux, bourgogne, vins du Sud-Ouest, du Languedoc et du Roussillon, dont de plus en plus issus de la production biologique. "Elle nous amène de la clientèle", reconnaît Valérie qui, avec Aurélie, retransmet sa passion aux convives de l’établissement. "Nous le faisons en toute simplicité, mais avec de la sincérité."

Un oubli aujourd'hui réparé 

Les clients apprécient aussi de voir la cave, située près de l’entrée, au même niveau que la salle de restaurant. Les bouteilles y sont conservées à des degrés de température (16° pour les rouges) et d’hygrométrie constants.

Lors de son passage, l’inspecteur du Guide Michelin s’emploie à garder un anonymat et une discrétion absolus. Mais après avoir pris son repas, jugé la cuisine et le service, rien ne l’interdit d’engager la conversation avec les patrons et leurs équipes. Ainsi l’un d’eux s’était étonné que le restaurant villefranchois, installé dans l’immeuble la Caserne, place Fontanges, n’ait pas obtenu la grappe, tant il avait séduit par ses vins. Un oubli aujourd’hui réparé.

Valérie et Stéphane Amalric et Aurélie Vernhes apprécient pleinement la distinction qui vient de leur être attribuée. D’autant plus que la grappe ne va pas forcément de pair avec les sélections du guide Michelin pour les tables. Ainsi, des restaurants étoilés ne l’ont pas. Donc, toute sa valeur.

Valérie Amalric et Aurélie Vernhes apportent la plus grande attention à la carte des vins pour accompagner au mieux la cuisine du chef, Stéphane Amalric.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?