Onet-le-Château. Le Conservatoire et Kohndo font cause commune pour l’orchestre des 4C

  • Kohndo a accompagné les 40 jeunes du Conservaoire.
    Kohndo a accompagné les 40 jeunes du Conservaoire. Repro CP -
Publié le
Rui Dos Santos

Le CRDA, sous l’impulsion, notamment, de Robin Viès, enseignant et aussi chef d’orchestre, et le rappeur français d’origine béninoise, sont sur la même longueur d’onde pource projet, qualifié de "fou et inédit". Quarante jeunes, âgés de 13 à 18 ans, explorent les musiques actuelles, dont le rap, avecdes instruments classiques.

O pour orchestre et 4C pour Quatre-Saisons. Seul orchestre symphonique en Aveyron réunissant quarante jeunes, âgés de 13 à 18 ans, qui interprètent du hip-hop en version orchestrale, l’O4C est né en mars 2017. Après le concert Dianora à Radio France à Paris, proposé par la chorale du collège des Quatre-Saisons et l’orchestre de la Cham (classe à horaires aménagés musique) castonétoise, Robin Viès, trompettiste, enseignant au Conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron (CRDA) et chef d’orchestre de cette initiative très ambitieuse, avait planté le décor : "Il fallait embrayer, rebondir". Son idée a été de "sublimer le rap avec des instruments". En clair, proposer les musiques actuelles, interprétées au violon, à la harpe. Il n’y a pas que Mozart dans la vie. Grâce à une aide de la Fondation Daniel et Nina Carasso, l’O4C a vu le jour avec 40 jeunes (70 % viennent du dispositif orchestre à l’école et 30 % du Conservatoire) et 15 instruments différents.

"C’est un beau bébé qui a bien grandi, se réjouit Robin Viès. Ce n’est pas encore un adolescent mais disons qu’il est en CM2 avec une belle marge de progression. Ce sont des musiciens qui jouent avec le cœur et des mécanismes se sont créés". Il est "très fier" aussi que Kohndo se soit greffé au projet : "Sa présence apporte de la crédibilité. Le projet tient la route et il respecte les valeurs hip-hop. C’est très réconfortant".

"Ils  kiffent"

Trois ans après, les acteurs de ce projet d’envergure sont les mieux placés pour en parler. Force est de reconnaître que Juliette, Tony, Kris ou encore Léo sont très enthousiastes. Ils kiffent ! C’est comme ça qu’ils disent. Morceaux choisis : "L’orchestre des 4C permet de prendre confiance en soi car c’est un orchestre qui nous met tous en valeur, tel qu’on est. ça nous fait progresser dans la bonne humeur et l’amitié. Et puis c’est un ensemble original. ça change du classique", "Quand je viens à l’O4C, je suis contente de revoir mes copains. Je sais que je vais passer une bonne journée, qu’on va bosser mais sans pression, sans stress", "On a tissé des liens forts. Davantage que dans un autre orchestre basique.

Robin Viès est "un vrai magicien"

On retrouve cette cohésion dans les morceaux. On se comprend et on s’entend les yeux fermés", "La Baleine, c’est la maison ! ça veut tout dire. Le fait qu’on joue ensemble, toujours au même endroit, comme à la maison, nous aide puisque notre environnement ne change pas. Ces repères sont très importants", "L’O4C est une grande famille, un orchestre pas comme les autres. Mais, ces différences sont une force, un atout, une richesse aussi". Kohndo partage ce sentiment. Mais aussi toutes les émotions. Figure du rap français, cet artiste et pédagogue d’origine béninoise, âgé de 45 ans, est sous le charme de Robin Viès, dont il loue les qualités de chef d’orchestre : "Je suis jaloux de ce qu’il fait ! C’est un vrai magicien. Avec des particules unitaires, il arrive à faire un son commun". Pour ce qui est de son parcours personnel, la formule est révélatrice d’un état d’esprit : "Il y en a qui choisissent d’être stars, moi j’ai choisi d’être heureux !". Visiblement, il l’est : "Je suis heureux que ces jeunes de l’O4C aient accès à ma musique. Ce projet est dingue. Il n’y a qu’en Aveyron que j’ai trouvé ça". Il poursuit, dithyrambique : "J’ai aimé cette belle aventure humaine et artistique. J’ai trouvé, en effet, qu’il y avait de l’ordre et de l’échange. Les gamins étaient à l’écoute, concentrés, en toute simplicité. ça a du sens. C’est top, vraiment bien…". Un bel hommage de Kohndo et un encouragement à continuer.

 

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?