Rugby : un derby entre Rodez et Espalion qui sent les phases finales

Abonnés
  • Au match aller, Espalion s’était imposé 16 à 9 face à Rodez.
    Au match aller, Espalion s’était imposé 16 à 9 face à Rodez.
Publié le , mis à jour
Alexis Bargallo

L’actuel quatrième, Rodez, accueille, aujourd’hui, dimanche 9 février, à 15 heures, Espalion, troisième. Un choc de haut tableau qui pourrait être un tournant de cette fin de saison pour les deux clubs.

Nous ne sommes qu’en février et pourtant l’odeur des phases finales est déjà là. Une journée de fête s’annonce du côté de Paul-Lignon avec le derby entre le Rodez rugby et le rugby club Espalion nord Aveyron.

Les dirigeants aveyronnais ayant mis les petits plats dans les grands en organisant un repas d’avant match (voir notre édition de vendredi), et un après-match qui se déroulera à la salle des fêtes. Mais au-delà de son caractère festif, cette rencontre a un enjeu sportif. Rodez, qui compte deux matches en moins et trois points de retard par rapport au deuxième, Luzech veut finir dauphin de cette poule. "On ne se cache pas, prévient Jérôme Broseta, l’entraîneur ruthénois. On l’a dit, on veut finir à la deuxième place de cette poule pour recevoir lors des phases finales."

Pour Espalion, troisième avec un match en moins et un point de retard toujours sur Luzech, l’objectif est légèrement différent. "Depuis le début de la saison, on vise les quatre premières places, assure Sébastien Pipier, un des entraîneurs d’Espalion. La première place sera trop difficile à avoir, Lisle-sur-Tarn a trop de points d’avance (11, NDLR). La deuxième, vu le calendrier de Rodez, je pense que c’est pour Rodez. Nous, si on pouvait avoir la troisième place, ça serait parfait."

"Il ne faut pas jouer le match avant dans les têtes"

Une rencontre qu’Espalion et Rodez souhaitent aborder comme un "simple" match. " On a travaillé cette rencontre comme d’habitude, comme un match à l’extérieur. Même s’il y a plus de monde aux entraînements, sourit l’entraîneur espalionnais. C’est une rencontre qui va se jouer sur la discipline d’abord, et sur l’envie ensuite. "

Une analyse partagée par son homologue de Rodez. " Il ne faut pas jouer le match avant dans les têtes. Il ne faut pas ajouter de l’évènement à l’événement. Malgré le contexte, il va falloir produire le même jeu que d’habitude. "

Une rencontre qui verra le gagnant être l’unique dauphin de Lisle-sur-Tarn. Un leader qui reste sur deux défaites consécutives, dont une face à Rodez. Alors qui sait, peut-être que la première place, et l’accession directe en Honneur, n’est pas si loin.

Le groupe de Rodez : Rieu, Caors, Vayrou, Davy, Laures, Bion, Cisternino, Teriiaohia, D. Fabre, A. Fabre, Vauthhier, Agar ; Chartier, Combret, Cazals, Taofifenua, Delaneau, Rigal, Favre Trosson, Marty, Combet, P. Fabre.

Le groupe d’Espalion : Romieu, Pelissier, Boyer, Pigot, Veyre, Chassoux, Orsal, Naudan, Cayron, Viargues, Favie, Serres, Courtois ; Albenque, Croizet, Ladirat, Tierra, Cornuejols, Belet, Palazy, Durand, Fabre.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?