Saint-Amans-des-Cots. Des fusées à air au collège de la Viadène

Abonnés
  • Les collègiens ont fabriqué des fusées à air et les ont faites décoller.
    Les collègiens ont fabriqué des fusées à air et les ont faites décoller. Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

Nicolas Jongis, animateur scientifique du Centre National d’Études Spaciales (cnes) a posé son Spatiobus pour 3 jours au collège de la Viadène.

Les élèves de 6e, 5e et 4e ont participé par petits groupes à l’extraordinaire découverte de la vie dans l’espace. Au menu, la vie dans la station spatiale internationale avec l’objectif de fabriquer une fusée comme outil pédagogique pour illustrer le principe du phénomène physique action/réaction (air qui entre / air qui sort) et de s’initier à la construction d’une petite fusée.

Après avoir visionné quelques vidéos qui évoquaient le vol dans l’air puis dans l’espace (thème qui a inspiré Léonard de Vinci) argumentés par l’animateur, les collégiens ont rejoint la salle transformée en atelier de fabrication de fusées. Par groupe de deux, ils ont construit leur fusée à l’aide de carton et de scotch qu’ils ont ensuite fait décollé. On peut dire que les collégiens avaient la tête dans les étoiles ! La mission du Spatiobus est de sensibiliser et diffuser la culture spatiale à travers des animations et des soutiens techniques aux projets de jeunes. Il s’agit également d’informer et d’inciter les jeunes à tourner leur regard vers les emplois scientifiques.

Les portes ouvertes du collège de la Viadène auront lieu samedi 14 mars, de heures à midi.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?