Détruite par un incendie, la gare de Figeac entrevoit le bout du tunnel

  • La gare de Figeac ravagée par les flammes en novembre 2018.
    La gare de Figeac ravagée par les flammes en novembre 2018. Reproduction Centre Presse / / Reproduction Centre Presse
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La Région prend le dossier en main et va investir 1,6 M€ pour donner une nouvelle vie à un bâtiment historique détruit par le feu fin 2018.

Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2018, la gare de Figeac était quasi entièrement détruite par un incendie. Au-delà des dégâts occasionnés sur des bâtiments faisant partie du patrimoine local (construits au XIXe siècle), les installations techniques d’aiguillage ont été également endommagées, ce qui a nécessité l’interruption du trafic ferroviaire sur les lignes Brive-Capdenac et Aurillac-Capdenac.

Après de longs mois de tâtonnements techniques et administratifs et de services amputés (même si les dessertes sur les lignes Brive-Rodez, Toulouse-Capdenac et Figeac-Aurillac sont assurées depuis octobre 2019), la SNCF a accepté de vendre les bâtiments à la Région Occitanie. Une vente qui permet à la gare de Figeac d’entrevoir enfin le bout du tunnel. En effet, vendredi 7 février, à Montpellier, les élus de la commission permanente de la Région ont validé la proposition de la présidente Carole Delga d’assurer la maîtrise d’ouvrage de la reconstruction de la gare de Figeac, pour laquelle une enveloppe de 1,6 M€ a été débloquée. Cette décision et cet engagement vont permettre notamment de réduire les coûts et les délais annoncés par la SNCF pour cette reconstruction. Il s’agira aussi de développer une nouvelle offre de services dans la perspective de créer une plateforme multimodale à l’horizon fin 2021.

Afin de lancer les travaux dans les meilleurs délais, la Région a engagé une étude de la structure du bâtiment et a donc proposé d’en faire l’acquisition. Ce travail est en cours, avec pour objectif de définir en particulier le périmètre précis qui sera cédé à la collectivité régionale.

Le projet de reconstruction proposé porte sur une surface d’environ 480 m², ainsi que sur la marquise du bâtiment. Cette opération immobilière, qui s’inscrira dans une démarche de qualité environnementale, devra par ailleurs garantir l’accessibilité des nouvelles installations. Pour ce faire, le nouveau bâtiment sera équipé d’un ascenseur. Le tout sera donc intégralement financé par la Région.

 

Une plateforme multimodale à l’étude

Dans la perspective de cette reconstruction, la Région Occitanie a engagé une démarche de concertation, visant à imaginer collectivement le devenir du bâtiment et à identifier la mise en place, en son sein, de nouveaux usages, au-delà des services offerts aux voyageurs. Depuis quelques mois, des agents accompagnent ce travail de terrain et de concertation à bord des trains Toulouse-Figeac, aux abords de la gare, ou encore devant les établissements d’enseignement et lieux touristiques du secteur. Collectivités locales, associations et acteurs économiques ont également été concertés. À ce jour, 51 entretiens ont été réalisés et 32 acteurs ont été rencontrés. Cette exploration des usages potentiels de la future gare de Figeac, qui se poursuit actuellement, sera présentée prochainement aux différentes personnes rencontrées. Il en ressort déjà plusieurs enseignements autour de l’utilité publique de cet équipement et des services liés à l’attente : assises confortables, Wifi, restauration rapide, relais journaux ; liés à l’orientation : informations touristiques, informations mobilités ; liés à l’intermodalité : stationnement vélos, covoiturage, interconnexion transports routiers ; liés aux nouveaux usages : espaces de travail, salles de réunion…

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