Espalion. Le musée dresse son bilan et avance ses projets

Abonnés
  • La présidente Jacqueline Prieur a présenté le bilan de l’année.
    La présidente Jacqueline Prieur a présenté le bilan de l’année.
Publié le
CORRESPONDANT

Dernièrement s’est tenue, en mairie, l’assemblée générale de l’association Musée Joseph Vaylet- Musée du Scaphandre.

Après le mot d’accueil, il revenait à la présidente Jacqueline Prieur de dresser le bilan de la saison écoulée. Pour sa période de gestion d’avril, mai et octobre l’association a accueilli 1 280 visiteurs, un chiffre en légère hausse par rapport à 2018. De son côté, pour l’été, le conseil départemental a constaté la même tendance. Pour la Nuit des musées, le musée a accueilli plus de 200 personnes venues admirer l’exposition de photos réalisée par le club photo "Objectif Causse et Lot", et écouter Mme Dugué-Boyer parler des transformations d’Espalion au XIXe siècle.

En juin, le club de plongée Rouquayrol-Denayrouze a fêté ses 40 ans en présentant des images et films d’archives. Pour les Journées européennes du patrimoine le Nautiloscope a attiré un public nombreux. Au musée des Mœurs et coutumes l’exposition Joseph Vaylet a mis en valeur l’illustre félibre.

Robert Feuilloy a rencontré, à Issoire et à Brest, deux anciens plongeurs qui ont offert du matériel qui viendra enrichir les collections. L’état des collections du Scaphandre a été évoqué. Le caoutchouc vieillit très mal. Le conseil départemental a fait établir une liste des pièces les plus abîmées. Une étude va être faite par un expert sur les mesures à prendre sur une vingtaine de pièces. Reste à en résoudre le financement. L’importance de la création d’une vitrine pour présenter et assurer la conservation de la combinaison de J.-L. Chrétien a été évoquée.

Aline Pelletier, conservateur des musées du conseil départemental, a donné des informations sur l’avancement de l’inventaire des collections Joseph-Vaylet. Une étape est franchie avec la mise en caisse des pièces qui étaient en dépôt au musée des Mœurs et Coutumes ainsi que celles, non exposées, dans l’ancienne église Saint-Jean.

Le récolement sera réalisé à Rodez avant de revenir, deux ans plus tard, sur Espalion. La collection compterait deux fois plus d’objets que les quatre mille figurant à l’inventaire. L’assemblée a remercié le conseil départemental de son investissement dans ce projet, qui donne l’espoir de voir se réaliser le futur musée des Traditions Populaires, réunissant les collections de J. Vaylet et celles de la place Frontin.

Le trésorier Guy Bouloc a fait approuver les comptes 2019 et le budget prévisionnel 2020 abondé d’une aide de 1 500 € du Fonds de développement et d’initiatives locales du Crédit Agricole d’Espalion qui est la bienvenue.

2020 : l’année du scaphandre

En 2020 le musée du Scaphandre fêtera ses 40 ans. La mairie et le conseil départemental y participeront également en organisant des animations et spectacles exceptionnels.

Début janvier le court-métrage "Le chant des scaphandres" de Pascal Galopin et Muriel Peissik a été présenté. Le lendemain, il était présent à Paris au Salon de l’image sous-marine. Il sera, dès que possible, visible depuis le site de la page facebook du musée.

En mai le musée proposera des ouvertures exceptionnelles pendant le championnat minimes et juniors de tennis de table.

Pour la Nuit des musées, samedi 16 mai, une exposition autour de Jules Verne trouvera sa place au musée. Elle sera accompagnée de diverses animations.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?