Decazeville. Une "Semaine des langues" pour tous les collégiens

Abonnés
  • Les élèves primés, fiers de leurs diplômes.
    Les élèves primés, fiers de leurs diplômes.
Publié le
GDM

"La troisième semaine de janvier a été marquée par un enseignement dispensé, des 6e aux 3e, en diverses langues, italien, espagnol, anglais, et même par le langage des signes", précise Gérarldine Bueno, directrice de l’établissement.

Le lundi, était la journée italienne, surtout dans le menu du repas, langue qui a été également évoquée dans les différents cours de la semaine.

Mardi était la journée espagnole avec trois heures de cours données dans cette langue, puis une pause goûter churros et chocolat.

Et de nouveau trois heures de cours avec de forts accents espagnols, maths, EPS et même une leçon d’anglais en espagnol.

À 13 h 50, il était temps de faire la pause repas avec une excellente paella.

À 15 h 30 reprise des activités avec un film en VO, des jeux de société en espagnol et, pour terminer, des activités sportives. Une journée très riche au cours de laquelle les élèves ont fièrement affiché leur blason de la semaine, blason issu d’un travail des élèves de 5e.

La journée du mercredi était consacrée à l’élégance avec un concours d’éloquence proposé par les élèves de 3e. Le jeudi était dédié à la langue des signes. Une intervenante, sourde, était venue expliquer, à raison d’une heure par classe, le langage des signes aux collégiens.

Les élèves ont ainsi pu apprendre les différentes formules de politesse, l’alphabet et quelques expressions. Une expérience très enrichissante.

Diplômes

Enfin, le vendredi était le jour de la langue anglaise. Cours de maths et d’EPS en anglais et même leçon d’espagnol, cette fois-ci en langue anglaise, suivie du traditionnel tea time (l’heure du thé) venu ponctuer l’après-midi des élèves avec une dégustation de scones (gâteaux anglais). Ce tea time s’est conclu par un temps de remise des diplômes octroyés sur la semaine.

Ainsi, les meilleurs sportifs anglais, espagnols, le vainqueur du concours d’éloquence de 3e, le concours de mime en 5e, le concours de blason, la classe au meilleur dress code sur la semaine, et enfin le meilleur cuistot (Gilles sans surprise), ont été récompensés et chaudement applaudis.

En conclusion dira la directrice, "ce fut un moment fort en émotions, une semaine de langues très prisée et enrichissante, très appréciée des élèves comme des enseignants ".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?